Rendez-Vous de la BD d’Amiens en 2021, ce sera les 5 et 6 juin avec une affiche signée Pedrosa

S’ils n’ont pu se tenir l’année dernière, il est temps d’annoncer que les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, 25es du nom, débuteront lieu les 5 et 6 juin prochains et se prolongeront jusqu’à la fin du mois de juin 2021. L’affiche signée par Cyril Pedrosa a été dévoilée.

Rendez-Vous de la BD d’Amiens 2021

Ils accueilleront les auteurs et leur public, dans le plus strict respect des nécessaires mesures sanitaires, pour nous rappeler qu’un lendemain à la pandémie existe (on l’espère) et affirmer que les rendez-Vous de la Bande Dessinée, la Culture et tous ceux qui la font, sont essentiels. Les auteurs et autrices seront présents les 6 et 7 juin à Amiens à la Halle Freyssinet qui offre avec ses 5000 m2 un espace hors-du-commun, permettant la distanciation physique. Le festival se prolongera ensuite jusqu’au 27 juin, dans la Halle et hors-les-murs, par des expositions, performances, ateliers et rencontres, in situ et en ligne sur la chaîne YouTube des Rendez-Vous.

Dédicace d’Alexandre Clérisse
Dédicace d’Alexandre Clérisse

Une dizaine d’expositions mettront en lumière des œuvres incontournables et d’autres plus confidentielles, le tout en partenariat avec la Maison de la Culture d’Amiens, le Safran, le Zoo ou le Musée de Picardie. Parmi les expositions phares : l’exposition dédiée à Cyril Pedrosa, le créateur de l’affiche 2021, avec un panorama complet de son œuvre, de ses magnifiques fables et planches originales, l’exposition consacrée aux créations du duo Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse sur la culture POP des années 80′, l’exposition Chasseurs d’histoires, chasseurs de trésors en partenariat avec Le Musée du Louvre, sur les liens entre archéologie et bande dessinée, l’exposition sur la célèbre série manga de jazz Blue Giant et les expositions consacrées aux BD jeune public autour de l’univers de Toutou, Emma et Capucine et Le meilleurissime repaire de la terre.

CulottéesReportée d’un an mais attendue avec impatience, l’exposition collective Libres ? questionnera la place des femmes dans notre société et les questions de liberté plus que jamais prégnantes autour de leurs corps. Cette exposition événement sera consacrées aux albums Culottées de Pénélope Bagieu, Libres ! d’Ovidie, Les crocodiles de Thomas Mathieu, Vagin Tonic de Lili Sohn, Noire de Tania de Montaigne et Emilie Plateau, sur la vie méconnue de Claudette Colvin.

La journée professionnelle le 4 juin – date de la journée presse – aura pour thème la place de l’auteur dans la chaîne du livre et sur les manifestations littéraires. Un thème cher à Pascal Mériaux et à l’équipe du festival qui s’engagent, depuis plusieurs années, auprès et avec les auteurs pour alerter sur la précarité économique de leurs métiers et pour leur juste rémunération sur les événements. Pendant plus d’un mois, Amiens sera encore une fois la place forte de la Bande dessinée et de ses auteurs.

L’Âge d’or
L’Âge d’or de Cyril Pedrosa
4.3/5 - (6 votes)