Auteurs

Exclusif : Les Fantômes du Soleil Levant, la première planche du prochain Buck Danny signée Arroyo

Une exclusivité grâce à Jean-Michel Arroyo qui sera en dédicace samedi 6 décembre 2014 à Montpellier à la librairie Azimuts pour le tome 2 de son diptyque sur la Corée, Duel sur Mig Alley, un vrai succès chez Zéphyr Dupuis. Voici le story-board de la première planche du prochain Buck Danny vintage, Les Fantômes du Soleil Levant, qui paraîtra début 2016.

Un portrait de Buck Danny pour le prochain album. Arroyo ®

« On commence cet album par un retour sur les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki. Cette première planche montre l’escadrille de B 29 dont le Enola Gay de Paul Tibbets qui larguera la bombe atomique sur Hiroshima. Cela permet de faire un point sur la fin de la guerre et la capitulation du Japon ». Jean-Michel Arroyo a commencé l’album qui est co-scénarisé par Zumbiehl et Fred Marniquet. « Un retour aux sources, en fait » ajoute Jean-Michel Arroyo, « car Buck Danny revient dans le Pacifique, à la fin de la guerre, en 1945. Dans Les Fantômes du Soleil Levant qui se déroulera en deux albums, Danny, Tumbler et Tuckson vont devoir déjouer un plan diabolique qui a pour cible une grande ville de la côte américaine ».

A la base du scénario il y a un fait authentique. Les Japonais avaient développé un projet et le prototype d’un bombardier à long rayon d’action pour atteindre les villes des États-Unis. Le Nakajima G10N1 Fugaku aurait pu voler 19 000 kms sans escale avec ses six moteurs. Il faisait 46 m de long. « En 1945 des unités japonaises ont continué le combat dans des îles éloignées soit parce qu’elles ne savaient pas que leur pays avait capitulé, soit par fanatisme. Les Fantômes du Soleil Levant reprennent ce thème avec sur une île le prototype du bombardier et des Japonais qui refusent la défaite. Ils ont le projet d’aller bombarder une grande ville américaine », précise Jean-Michel Arroyo.

L’esprit Charlier au début des aventures du célèbre pilote souffle sur ce nouveau Buck Danny qui cette fois sera dans l’US Air Force et non pas dans l’US Navy. Pour les fans, Suzan Holmes, l’infirmière, reprend du service. « J’ai beaucoup travaillé la documentation », confie Jean-Michel Arroyo. « Il y aura des P38 Lightning, des P47, un plaisir. Et puis plein de surprises avec des alliances venues d’Europe ». Jean-Michel Arroyo, après sa venue à Montpellier le 6 décembre, sera au festival d’Igny les 13 et 14 décembre. Et ses planches sont toujours exposées à Bruxelles à la Galerie Champaka.

La première planche story-boardée du prochain Buck Danny Les Fantômes du Soleil Levant. Arroyo ®
Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026