Catégories : Albums

Buck Danny revient en force avec Cobra Noir plus un spin-off et deux Héraultais aux commandes

Officiel. Buck Danny est de retour. On savait que l’affaire était en route. Prochain album, Cobra Noir, chez Dupuis avec au poste de pilotage Frédéric Zumbiehl au scénario et Francis Winis au dessin. Sortie en novembre. Et une surprise sous la forme d’un spin-off à venir rapidement signé par deux héraultais dont Zumbielh.

Cinq ans depuis que Buck Danny avait pris une semi-retraite. Mais pas question que la série mythique de Charlier et Hubinon ne retrouve pas ses ailes. Depuis l’album “Porté disparu”, Francis Bergèse ayant décidé de faire ses adieux à la série, il fallait trouver de nouveaux auteurs capables de poursuivre les aventures du célèbre aviateur américain présent depuis 1948 dans Spirou. Les premiers à avoir relevé le défi sont des fans de Buck Danny depuis l’enfance : Frédéric Zumbiehl, pilote de chasse, et Francis Winis, ingénieur dans l’aérospatiale.

Depuis soixante-cinq ans, Buck Danny et ses amis Sonny et Tumbler partent en mission sur toutes les mers du globe, eux ces pilotes de l’Air Force qui ont fait carrière dans l’aéronavale. Bien souvent dans Buck Danny, Charlier l’avait voulu ainsi, la fiction rejoint l’actualité.

Dans cette nouvelle aventure, Cobra Noir, le tome 53, le trio reçoit une nouvelle affectation : le porte-avion “USS Ronald Reagan”. A peine arrivés, ils sont chargés de découvrir comment le Basran, un petit pays soumis à un intense blocus international, a pu abattre en vol un avion de chasse américain. L’opération doit rester secrète, une “black op”, pour ne pas risquer de mettre le feu à la poudrière du Moyen-Orient. C’est d’actualité. La mission Cobra noir est lancée.

Jean-Michel Arroyo, avions et Tigres volants avant bientôt de nouvelles aventures, celles d’un certain Buck Danny

A la vue des premières planches on sent que les auteurs ont voulu, et sont restés dans la ligne éditoriale de Buck Danny. Winis dont c’est le premier album assure cette logique avec rigueur. Idem pour le scénariste Frédéric Zumbielh qui sera aussi celui d’un autre Buck Danny car la série mère va s’enrichir d’un spin-off comme on dit.

Des études préparatoires. Jean-Michel Arroyo ©

Frédéric Zumbielh (héraultais d’adoption) et son complice, un autre héraultais dessinateur, Jean-Michel Arroyo (Airblues 1949, Tigres Volants) vont ramener Danny, Tumbler et Tucson à l’époque de l’album Ciel de Corée au début des années cinquante. Ce sera pour un spin-off en association Dupuis-Zéphyr en 2014. On y reviendra bientôt en détail avec Zumbielh et Arroyo sur Ligne Claire.

Buck Danny, Tome 53, Cobra Noir, Dupuis, 12 €. Parution le 8 novembre

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026