Albums

Prix Le Parisien-Aujourd’hui en France : Big K chez Casterman sélectionné pour février

On l’avait annoncé sur ligneclaire.info. Tous les mois, de janvier à décembre, le Parisien-Aujourd’hui en France dévoile sa bande dessinée préférée qui permettra en décembre prochain, parmi les titres sélectionnés, de choisir le prix BD du journal. Pour février, la rédaction du service culture s’est retrouvé pour récompenser la bande dessinée du mois et a choisi Big K de Nicolas Duchêne et Ptoma dont le tome 2 vient de sortir.

On retrouve Big K, un tueur un brin déjanté de la mafia new-yorkaise au mieux de sa forme. Sadique le type et prêt à tout pour se faire sa place dans l’organisation criminelle. Ce sont les années soixante-dix et Big K reçoit comme récompense la gestion d’un sex-shop vidéo-club avec obligation de payer bien sûr son patron chaque mois. Charge aussi à lui de faire une fois de plus le ménage. Big . a aussi une petite famille qui ignore ce qu’il fait vraiment. Violent le Big K et sa femme n’échappe pas à ses coups. On en apprend plus sur sa vie et sa jeunesse. Big K est un malade, tueur jouissif, un psychopathe. Il va hériter d’une mission en Colombie flanqué d’une autre tueur sans pitié.

On ne reste pas insensible à une BD comme Big K. Du noir à reflet rouge vif, du sanglant à la Scarface ou à la Casino, à la Soprano, ce polar est novateur mais peut choquer par son réalisme total. Une écriture forte, talentueuse et un dessin qui promet pour Fabian Ptoma dont c’est la première collaboration avec Casterman.

Big K, Tome 2, L’invitation au mal, Casterman, 11,95 €

Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026