Catégories : Albums

Voro, les débuts de Lilya la voleuse

Une jeune fille très douée qui fait partie de la Guilde des voleurs, son maître Seamus, des ambitions pour Lilya qui aimerait bien montrer ce dont elle est capable. Avec Voro, on entre dans un monde où la cour des miracles et Mission impossible se rejoignent. Au dessin et scénario, c’est Janne Kukkonen qui mène la danse. Ce Finlandais a été primé dans son pays pour cette série dont le tome 2 sera très vite disponible. Le second cycle paraîtra en France en 2020.

Elle est agile, leste et prête à tout, Lilya. Elle vole les bourses des passants pour la Guilde des voleurs qui fait régner une discipline de fer sur ses membres. Elle reçoit pour mission de Seamus, son mentor, de subtiliser une urne funéraire richement décorée, celle de Madame Vikart. Ce qui ne l’enchante pas. Une mission nulle à ses yeux. Lilya affronte deux gros bras qui l’insultent. Le maître de la Guilde n’aime pas Lilya qui pour lui, est juste bonne à intégrer une maison close. Archer redoutable, Lilya se sert de son arc pour lancer une corde qui va lui permettre de pénétrer dans la maison où est l’urne. Mission accomplie, la jeune fille rapporte l’urne à Seamus et en profite pour écouter la conversation qu’il a avec le Maître de la Guilde des voleurs. Seamus aimerait qu’il lui confie une mission importante. Ce ne sera que mépris pour Lilya. Puisque on ne veut pas lui donner une chance, elle la saisira toute seule. en volant un rouleau de mission au Maître. Ce qui va l’embarquer dans la chasse au trésor des trois rois.

La voix off de Lilya scande cette aventure délurée et au petit air de Robin des Bois revisité. La douce enfant va aller trop loin. Ce qui ouvre bien sûr à une suite dans ce premier cycle. On va découvrir les hommes du Père Feu, les capes rouges. Le sarcophage d’un roi à la vente, Lylia saura-t-elle s’en sortir ? Il y aura aussi un dieu maléfique, un méchant guerrier qui va traquer Lylia. Le dessin est ouvert, à la fois réaliste et arrondi, un thème très Jeunesse qui devrait séduire par le côté très carré du scénario.

Voro, Cycle 1, Tome 1, Le secret des trois rois, Casterman, 12 €

Partager

Articles récents

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024