Voro, les débuts de Lilya la voleuse

Une jeune fille très douée qui fait partie de la Guilde des voleurs, son maître Seamus, des ambitions pour Lilya qui aimerait bien montrer ce dont elle est capable. Avec Voro, on entre dans un monde où la cour des miracles et Mission impossible se rejoignent. Au dessin et scénario, c’est Janne Kukkonen qui mène la danse. Ce Finlandais a été primé dans son pays pour cette série dont le tome 2 sera très vite disponible. Le second cycle paraîtra en France en 2020.

VoroElle est agile, leste et prête à tout, Lilya. Elle vole les bourses des passants pour la Guilde des voleurs qui fait régner une discipline de fer sur ses membres. Elle reçoit pour mission de Seamus, son mentor, de subtiliser une urne funéraire richement décorée, celle de Madame Vikart. Ce qui ne l’enchante pas. Une mission nulle à ses yeux. Lilya affronte deux gros bras qui l’insultent. Le maître de la Guilde n’aime pas Lilya qui pour lui, est juste bonne à intégrer une maison close. Archer redoutable, Lilya se sert de son arc pour lancer une corde qui va lui permettre de pénétrer dans la maison où est l’urne. Mission accomplie, la jeune fille rapporte l’urne à Seamus et en profite pour écouter la conversation qu’il a avec le Maître de la Guilde des voleurs. Seamus aimerait qu’il lui confie une mission importante. Ce ne sera que mépris pour Lilya. Puisque on ne veut pas lui donner une chance, elle la saisira toute seule. en volant un rouleau de mission au Maître. Ce qui va l’embarquer dans la chasse au trésor des trois rois.

La voix off de Lilya scande cette aventure délurée et au petit air de Robin des Bois revisité. La douce enfant va aller trop loin. Ce qui ouvre bien sûr à une suite dans ce premier cycle. On va découvrir les hommes du Père Feu, les capes rouges. Le sarcophage d’un roi à la vente, Lylia saura-t-elle s’en sortir ? Il y aura aussi un dieu maléfique, un méchant guerrier qui va traquer Lylia. Le dessin est ouvert, à la fois réaliste et arrondi, un thème très Jeunesse qui devrait séduire par le côté très carré du scénario.

Voro, Cycle 1, Tome 1, Le secret des trois rois, Casterman, 12 €

Le secret des trois rois

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*