Mangas

Pline T6, Néron dans tous ses états

Une série manga extraordinaire au sens le plus strict du thème, Mari Yamazaki et Tori Miki, forts du succès de Thermæ Romæ, raconte la parcours d’un des plus célèbres écrivains de la Rome antique, Pline l’ancien. Un nom connu par beaucoup mais un personnage énigmatique sous le règne de Néron. On continue dans ce tome 6 à suivre ses voyages sur fond de politique romaine avec Néron qui tombe peu à peu dans la folie pas douce du tout. Une mise en scène très élaborée qui flirte avec les bases de la BD franco-belge. D’excellentes relances.

Ils sont arrivés à Stromboli puis à Carthage, Pline et ses amis. A Rome, les fêtes se succèdent, Poppée est enceinte et Tiggelin lui vend des bijoux somptueux. Néron recherche une jeune bretonne muette. Il erre dans les quartiers les plus dangereux de la ville. Pline à Carthage est blessé. On peut y voir débarquer de curieux animaux. Un jeune enfant ravitaille Pline et ses amis mais les autorités locales les retrouvent. Le gouverneur veut voir Pline. C’est Vespasien qui le l’a fait appeler. Ancien consul, il est gouverneur de la province d’Afrique mais aussi un jardinier émérite. Vespasien raconte à Pline ce qui se passe à Rome. Tiggelin pourrait être l’amant de Poppée. Ou même le père de la fille de Néron dont Poppée vient d’accoucher. Pline parle de son projet de livre dans lequel il veut rassembler toutes ses observations faites pendant ses voyages, une encyclopédie d’Histoire naturelle. Direction après Carthage, Alexandrie en passant pat le désert.

Des destin se croisent, celui de Pline et celui d’un jeune enfant dont le père a été tué par des pirates. Sénèque apparait également. Il sera le conseiller de Néron qui l’obligera à se suicider. Le Christianisme commence à inquiéter Rome qui est à un tournant de son Histoire. Rome va être en flammes mais qui a mis vraiment le feu ? Un monde en fureur, sur le déclin, où toutes les passions se déchaînent. Un manga à lire absolument et dont on attend à chaque fois la suite avec impatience.

Pline, Tome 6, Carthage la grande, Casterman, 8,45 €

Partager

Articles récents

Une vente chez Huberty à Bruxelles le 9 mai 2026 avec Tardi, Juillard, Giardino et bien d’autres talents

Une vente chez Huberty et Breyne à Bruxelles le samedi 9 mai 2026 à 14h…

28 avril 2026

La Gosse, Cati Baur et deux femmes qui s’aiment

De Cati Baur on avait beaucoup aimé le récent Marcie la privée invisible. Et Pisse-Mémé…

28 avril 2026

Traits d’avenir avec Delcourt et Zoo le Mag à la recherche de jeunes talents

À l’occasion des 40 ans du Groupe Delcourt, l’Académie de Bande dessinée Delcourt (l’ABD) lance…

27 avril 2026

De Bonne Foi, duo en face à face

Une rencontre improbable, une jeune femme, un truand blessé en cavale, que faire, que décider…

27 avril 2026

Royale, la Marine Nationale au plus haut de sa gloire

La Marine Française s'offre des pages de BD au nom de ses pages de gloire.…

26 avril 2026

La Boutique aux horreurs, soumission chimique

Dans la collection Guerres secrètes, on passe dans le domaine peu connu de la soumission…

26 avril 2026