Sparte attaque !, du sang et des rires

Que des héros à Sparte rivale d’Athènes pendant l’Antiquité. Les Spartiates sont des guerriers façon Normands qui ignorent la peur avant de rencontrer deux célèbres Gaulois. La mort au combat c’est que du bonheur sauf qu’il y a des exceptions même à Sparte. Quatre abrutis moyens, pas vraiment courageux, qui aimeraient bien mais peuvent point, sont les héros pitoyables mais vivants de Sparte attaque. Prieur et Malgras leur ont tracé des destins à la mesure de leur sens inné de la survie et de l’ humour. Car on peut chercher la gloire aussi en rigolant. Des dialogues du feu de Zeus sur un dessin olympien prépubliés dans Fluide Glacial.

À l'ombre des héros

Les Spartiates vivent en héros, trucident les Perses sauf quatre qui sont de gros nazes. Ils veulent leur part de gloire mais sans risque. Menthalos a une idée, aller chez Clotho qui a dans sa grotte les fils des vies de tous les humains. Suffit de trouver ceux des Perses, un coup de ciseau et on gagne la bataille. mais dans le puits des âmes, il vaut mieux ne pas se faire de nœuds. Et pour ça on peut leur faire confiance aux quatre abrutis. Idem quand ils veulent que les Éphores lisent pour eux les oracles. Mais dans un poulet grillé cela risque d’être limite. Si en plus la foudre de Zeus s’en mêle. Il aimerait bien faire un exploit Menthalos, le plus intrépide des quatre mauvais mousquetaires de Sparte. Sans quand même risquer sa peau. Un crapaud embroché ? C’est comme le héros Archélas trucidé au combat par les Perses et que Hercule accueille au sommet de l’Olympe. Pas un cadeau que les quatre soient infirmiers sur le champ de bataille et le ranime. Pas de bol.

Sparte attaque !

Et tout est à l’avenant. Des gags en histoires courtes, avec un petit côté Kaamelott revisité à la grecque, on rit beaucoup et ce mélange de mythologie et d’histoire des cités est savoureux comme une moussaka. Spartiates et Perses, Romains et Gaulois même combat.

Sparte attaque ! Tome 1, À l’ombre des héros, Fluide Glacial, 13,90 €

4.3/5 - (13 votes)