PréZiZidentielle, bon sens et pas naïfs les petits

Des enfants et les présidentielles, comment ces charmants bambins ont appréhendé la longues saga mouvementée de nos dernières élections qui virent la montée en puissance puis la ligne droite vers le soleil d’Emmanuel Macron ? Julie Pagis, sociologue confirmée au CNRS, et Lisa Mandel à qui l’on doit Brune Platine, ont fait ensemble un bout de chemin qui les a conduites à aller visiter une classe de primaire dans le 93. Pendant deux mois elles vont vivre avec ces élèves et relever leurs propos tout au long de l’avant premier tour puis aussi après le second tour. Bienvenue au pays de la spontanéité retrouvée. Une leçon intelligente.

PréZiZidentielleIl serait très réducteur de penser que les enfants se bornent à être les miroirs des idées politiques de leurs parents. Certes il y a influence mais on s’aperçoit vite que leur logique apporte le grain de sel que l’on n’attend pas. Moi président, ils ont leurs idées. Une villa pour tous et 100 € de loyer. Les impôts ils savent que c’est ce qu’on donne à l’état et que ça dépend des sous qu’on gagne. La TV joue son rôle dans leur savoir, les séries entre autre. Si ils étaient présidents ils arrêteraient le racisme et ils iraient dans toutes les planètes. Ailleurs c’est mieux. Mélanchon communiste ? C’est quoi ça ? Quelqu’un qui partage, on doit tous gagner le même salaire. Mélanchon il va gagner contre la sorcière Le Pen, c’est le sujet qui préoccupe. Les enfants ne sont pas des perroquets démontre Julie Pagis. François Fillon papillon, Hamon, Macron, qui choisir ? Macron il est trop beau. Mélanchon il fait peur. Macron président, on sort le drapeau sur le balcon.

Une grande sagesse en fait, c’est ce qui ressort avant tout des réaction de ces enfants qui ne sont pas de milieux particulièrement favorisés. De l’humour, du bon sens et quelques plaisanteries drôles, Marine Le Peigne. Ils ne calculent pas, ils réagissent mais réfléchissent ces enfants. L’amour n’a pas d’âge et la politique ce n’est pas que pour les vieux, non mais. Les planches ont été publiées sur le blog lemonde.fr au fur et à mesure. Il faut bien lire car c’est savoureux les réactions spontanées des jeunes acteurs précoces de cette enquête en toute liberté. Un de ces jours on aura un président qui aura 20 ans au train où ils vont. Petits monstres.

PréZiZidentielle, Casterman, 16 €

PréZiZidentielle

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne: 3,33 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: ,