Un nouveau Chabouté c’est toujours à la fois un évènement et un grand moment de bonheur. Et avec Plus loin qu’ailleurs c’est bien de bonheur qu’on va parler, celui d’un homme discret, presque invisible qui travaille la nuit et décide un jour de partir en Alaska. Sauf qu’Alexandre, il n’a pas vraiment de chance et pourtant il va vraiment voyager comme nul autre, avec intelligence et passion, au bout de sa rue, cette terre inconnue qu’il a frôlé sans la voir depuis des décennies. Christophe Chabouté a une fois de plus, en noir et blanc avec quelques touches rares de couleur nous embarque dans une aventure humaine et grandement poétique, de celles qui font du bien et apporte un rayon émouvant de soleil.

Plus que deux jours à surveiller le parking où il travaille. Et ce sera les vacances. Il n’en a jamais pris en plus de vingt ans. Direction l’Alaska, le Klondike. Il est passé à côté de tout Alexandre. Petite chambre dans un quartier sans vie, ses guides pour le grand saut dans l’inconnu. Il dessine tout le temps. Tout est prêt, il va à l’aéroport où on lui dit que son voyagiste a fait faillite, que vols et séjours sont annulés. Paumé Alexandre qui en plus tombe dans un escalator et se fait un entorse avec port de gouttières et béquilles. Que faire ? Revenir chez lui, enfin pas exactement car il fait en taxi le tour de la place et prend une chambre dans un hôtel modeste. La gérante voit bien qu’il donne comme adresse la maison d’en face. Question et mystère.

Carnets, crayons, il ne reste plus à Alexandre qu’a composer son livre de voyages en terres inconnues mais locales avec des règles de randonnées bien à lui pour cause de béquilles. Des fiches qu’il écrit, ses balades, ses rencontres dont un SDF gros ours, des petits objets témoignages des autochtones, rien ne lui échappe, ni surtout les règles de survie. On sourit avec tendresse à cette escapade insolite, douce amère mais pas triste en fait car Alexandre est un vrai poète rêveur. Du grand Chabouté et un beau titre dont l’album dévoilera tout le sens.
Plus loin qu’ailleurs, Vents d’Ouest, 24 €

Articles similaires
Les amateurs de pure ligne claire vont être comblés. En rééditant La malédiction des sept…
Il a non pas du talent mais tous les talents. Christophe Chabouté a une palette…
Moby Dick est un classique de la littérature et aussi du cinéma. Huston avait donné…
Un recueil qui peut fait un superbe cadeau de Noël. L'Artbook consacré à Chabouté est…
Hormis son talent d'auteur, dessin, illustration, histoire, Joël Alessandra a au moins une autre qualité.…
Deux articles pour fans de courses automobiles. Cette après midi on parlera des belles du…
Une adaptation très réussie du roman de Laetitia Colombani, La Tresse. Trois femmes que tout…
Des gentils enfermés sous terre, des méchants qui règnent sur un empire gigantesque, des Aliens…