Pif, bientôt le retour d’un journal mythique

S’adapter tout en innovant, Pif, journal mythique au moins pour les générations qui n’en ont rien oublié, fait son retour à la fin de l’été. Avec pour lectorat potentiel des pré-ados et, comme c’est de nos jours devenu fréquent et constructif, une campagne participative de financement sur le net avec KissKissBankBank. Volonté de Pif, réconcilier l’écran et l’imprimé.

PifAvec le lancement de la campagne de financement participatif sur KissKissBankBank, c’est un nouvel hebdomadaire connecté aux enfants de 7 à 13 ans qui est proposé avec Pif à la fin de l’été. Pif, né en 1948 puis Pif gadget en 1969 (et oui, avec Rahan entre autres) a marqué plusieurs générations d’enfants, fidèle à sa vocation distraire intelligemment et transmettre des valeurs humanistes. Pif poursuit sa mission avec un nouveau magazine, un OVNI de la presse jeunesse comme l’a été Pif Gadget. L’objectif, être accessible à tous les enfants, les faire lire et les aider à comprendre le monde qui les entoure. En douceur. A travers un univers graphique frais et pop, Pif joue avec tous les codes de la culture des pré-ados d’aujourd’hui. « Pour cela nous sommes allés à la rencontre des enfants de 2018. Ensemble, nous avons conçu un magazine pas comme les autres » précise Frédéric Gargaud, responsable éditorial. Avec pour objectif et résultat le premier magazine numérique qui est une alternative à l’écran. Mais encore ?

Un accordéon papier

Pif, c’est un accordéon papier de trois pages qu’on déplie et qui se lit dans tous les sens. Avec ce nouveau Pif, on joue à lire, on s’amuse à découvrir. Ce format étonnant offre à des enfants qui ne sont pas forcément de grands lecteurs un accès à un mode de lecture hors des codes classiques. Il y a des infos, des blagues, des jeux, des découvertes. Quand on l’ouvre en grand dix pages de BD apparaissent. Ce nouveau magazine fait dialoguer deux usages, écran et lecture, il crée une passerelle entre contenu numérique et imprimé. Il s’inscrit dans les codes et l’univers des enfants d’aujourd’hui – mangas, YouTube, jeux vidéo – pour leur donner les moyens de comprendre le monde.

Pif et Hercule

Le contenu est facile d’accès, pas intimidant pour des enfants à qui la lecture peut parfois effrayer. Il y a juste assez à lire en une semaine. Le nouveau Pif a été créé avec les enfants. On y retrouve deux héros incontournables, Pif et de son inséparable Hercule, à suivre d’épisode en épisode et de saison en saison. Mais Pif, c’est aussi un magazine papier connecté à Internet via la réalité augmentée.

PifMais au fait, où il est le gadget dans le nouveau Pif ? Le gadget, c’est le magazine lui-même. Avec la réalité augmentée, les activités manuelles, Pif va intriguer les enfants, les amuse, les amène à faire des manipulations et des expériences. Ces nouvelles façons d’apprendre en rigolant Pif va les explorer. La grande époque de Pif Gadget était aussi celle du plastique roi, où les normes sociales et environnementales n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Les relanceurs de Pif ont choisi de proposer un magazine 100% recyclable et produit en France. Des numéros hors-série pourraient néanmoins faire un clin d’œil aux amateurs de gadgets.

Pour en savoir encore plus il faut aller sur le site qui explique tout le projet dont on attendra avec impatience la sortie.

Pif Gadget

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 vote(s), moyenne: 4,00 étoile(s) sur 5)
Loading...

Un commentaire

  1. Villeminot Michelle

    Quand allez vous paraître, je croyais que c’était en septembre ou octobre . Je voulais vous demander si c’était possible de vous payer un abonnement et que vous l’envoyez à Montréal
    Merci de votre attention . Amicalement

Donnez votre avis !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*