Albums

À l’année prochaine, des ados unis

Une BD jeunesse qui sent bon les vacances, avec au trait un petit air de manga qui aurait rencontré du franco-belge. À l’année prochaine est le titre d’une nouvelle série dont le tome 1 vient de sortir. On va y faire connaissance d’une bande d’ados qui vont, au long de six étés faire l’apprentissage de la vie et des relations humaines. Les Gorges du Tarn, des vacanciers qui arrivent, des jeunes qui se retrouvent chaque année ou au fil du hasard des locations de résidence, Benoit Philippon au scénario et Nicolas Sauge au dessin vont donner à Swann leur héros de multiples occasions de découvrir les bons côtés de la vie.

Swann vient d’arriver avec ses parents dans le petit village au bord du Tarn. La maison qu’il loue est en face de celle des parents de Léna, Patrice et Linda qui sympathisent. Swann et Léa se rapprochent aussi. Swann lui fait découvrir les alentours et le bateau où se réunit toute sa bande de copains, Jessie, Baba, Léon le fils du boucher, Fanny l’intello et son frère Tom qui est sourd muet. Les ados discutent de leur avenir et se préparent comme chaque année à descendre le Tarn en canoë. Leur moniteur Ted se tend compte que Baba réagit bizarrement.

Même si on est dans un environnement décontracté, ce n’est pas pour autant que les auteurs n’abordent pas des sujets graves dont la maltraitance. L’action monte en puissance pour finalement devenir de plus en plus sérieuse face à un problème évident. Sans oublier aussi les sentiments de Swann et de Léna mais on en saura plus dans le prochain album, l’année prochaine. Une histoire nécessaire et bien traitée.

À l’année prochaine ! Tome 1, Tous pour un ! Auzou BD, 11,95 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024