Médicis T3, Machiavel entre en scène

Troisième volet de la saga Médicis qui met en scène après Laurent et Cosme à la fois un affaiblissement du pouvoir de la famille sur Florence, la montée en puissance de Savonarole et la reprise en main par Jules. Il y aura d’autres personnages célèbres comme Machiavel qui vont croiser la route des Médicis. Une histoire que l’on pourrait croire sortie de l’imagination fertile d’un scénariste. En fait, non. Tout est vrai. Enfin presque. Il faut bien une part de romanesque. L’Histoire, la grande, est un merveilleux livre à feuilleter sans cesse. Olivier Peru est toujours au scénario mais c’est Lucio Leoni et Emanuela Negrin au dessin qui se glissent avec bonheur dans l’esprit des dessinateurs des albums précédents.

MédicisEn 1492, Pierre Médicis règne sur Florence mais n’est pas doué. il vit sans se soucier de la ville pendant qu’un moine, Savonarole, l’attaque en public et réunit autour de lui une foule de croyants qui veulent revenir à une foi plus forte. La France envahit l’Italie au nord mais Pierre veut s’allier à Naples. Pierre est malgré tout obligé de céder au roi de France. Savonarole prend de plus en plus de pouvoir et maîtrise la  population de Florence et s’allier à Charles VIII. Machiavel rejoint les Médicis pendant que les Borgia agissent en sous-main. Pierre met à l’abri son jeune frère Jules. Les inquisiteurs de Savonarole pillent la ville. Jules commence à se mêler des affaires et veux monter les uns contre les autres. Florence risque d’être qualifiée d’hérétique par Rome. Savonarole refuse l’offre des Borgia. Ses jours sont comptés.

Il fallait mettre de l’ordre. C’est Jules Médicis qui tirera son épingle du jeu avec brio. Tous les moyens seront bons. La politique et Machiavel avec son Prince, fou de Florence, est une affaire violente, d’intrigues mortelles et de passion. Florence n’avait pu  se protéger de ses propres enfants comme le dit Peru. La dynastie aurait une fin inéluctable. Les trois premiers tomes maintenant sortis sont à lire en suivant si possible, comme un roman digne de Dumas. Peru a bien ficelé ses Médicis.

Médicis T3, Jules, De L’or à la croix, Soleil éditions, 15,95 €

De L'or à la croix