USA Über Alles, toujours l’uchronie

On n’en finit pas des uchronies sur le second conflit mondial. Cette fois les USA et l’Allemagne, qui a renversé et assassiné Hitler, sont alliées contre l’URSS, ce qui en fait était l’arrière pensée de certains chefs nazis en 1945. Après Jour J, cette nouvelle uchronie, USA Über Alles, est sous la houlette de Jean-Pierre Pécau, un spéciste du genre, et Fred Blanchard. Il y aura trois tomes et c’est Maza (Lady Spitfire) qui les dessine.

USA Über AllesUn essai en vol qui tourne mal, c’est en France en 1947. Une aile volante à réaction explose sous les yeux des autorités et d’un certain Marcel Ferdinand Bloch, ingénieur aéronautique qui a été déporté puis libéré. A ses yeux un seul pilote peut manœuvrer ces prototypes, Nicolas Charlier, ancien pilote gaulliste du groupe Normandie-Niemen qui se battait aux côtés des Russes et qui a été emprisonné par eux. Un parcours atypique pour Charlier qui a volé avec les fameux faucons russes qui comptaient des femmes pilotes parmi eux.

Réécrire l’Histoire, la vraie, est parfois aléatoire. Si il est vrai que De Gaulle n’enchantait pas les Américains et Roosevelt qui aurait bien vu Darlan puis Giraud à sa place, la partie du scénario sur Normandie-Niemen est plus gênante car pouvant être admise comme véridique. Jamais il n’y a eu, bien sûr, de pilote qui se prenait pour un mercenaire dans cette escadrille qui a payé le prix fort au combat et que Staline a autorisé à revenir en France avec ses avions. Idem pour le personnage de Marcel Bloch, en fait Marcel Dassault, déporté en effet. Les dialogues sont un peu légers sur le sujet. Un avertissement sur le côté inventé du scénario devrait figurer en ouverture de l’album. Reste que le mélange de Philby, Gehlen est intéressant mais s’adresse à des lecteurs qui ont des notions de l’Histoire réelle de cette époque. Enfin le dessin de Maza est toujours aussi efficace quand il s’agit d’avions. A noter que la couverture, très forte, est signée par Roy Grinnell, un maître de l’illustration aéronautique.

USA Über Alles, Tome 1, Projet Aurora, Delcourt, 14,95 €

Projet Aurora