Papeete 1914, sous le feu des canons allemands

Papeete 1914Quand la BD et l’Histoire se rejoignent cela permet de découvrir un épisode méconnu des débuts de la Grande Guerre. Tahiti, pour la France métropolitaine, c’est le bout du monde en 1914. Et pourtant les croiseurs de la marine allemande vont ouvrir le feu sur Papeete. Toute l’intrigue des deux albums de Didier Quella-Guyot et de Sébastien Morice tourne autour de cet évènement en y ajoutant aussi un tueur psychopathe dont les jolies vahinés sont les cibles.

Dans le tome 2, Bleu Horizon, le gouverneur et le chef militaire français de l’île vont se heurter quant à la position à adopter face à la population allemande qui peuple la ville. Bombardements, morts bizarres, un photographe postier, un peintre, une jeune femme intrépide, les auteurs se sont inspirés de personnages bien réel.

Papeete sera défendu par le commandant Destremeau qui payera cher son opposition au gouverneur. Seul le tueur de vahinés relève de l’imaginaire. Le scénario est bien écrit, cadré et le dessin de Morice enthousiasmant par son réalisme et sa finesse.

Papeete 1914, Tome 2, Bleu Horizon, Emmanuel Proust, 15 €