Le destin d’un bagnard, celui de Paco les Mains rouges envoyé à Cayenne pour une relégation à vie, Fabien Vehlmann raconte son histoire et offre à Eric Sagot l’occasion de mettre en évidence son talent et sa ligne claire.
Paco, cet autre « Papillon » (un roman autobiographique sur le bagne d’Henri Charrière avait été un best-seller et un film avec Steve McQueen), saura faire profil bas, se mettre au service des colons et des flics locaux capables de tuer les bagnards pour voler leurs pécules. Un monde d’horreur et de violence pure que mettra en évidence et dénoncera le journaliste Albert Londres. Le bagne sera fermé grâce à lui.
Fabien Vehlmann a écrit un diptyque qui décrit l’évidence, la réalité aussi difficile soit-elle. Il n’ y a pas de fioritures dans le récit. Il accroche, il choque, il émeut parce qu’il est vrai. Idem pour le dessin, sobre. Eric Sagot avait été marqué par un séjour en Guyane et l’histoire du bagne. Un cahier graphique termine à juste titre ce premier album très fort.
Paco les Mains Rouges, Tome 1, Dargaud, 14,99 €
Articles similaires
Le premier tome avait marqué les esprits en 2013. Paco les mains rouges, c'est le…
Eric Sagot sera en dédicace à Montpellier à la librairie Azimuts le samedi 3 mars…
Un rappel mais c'est sûr que tous les amateurs d'Eric Sagot ont déjà noté qu'il…
Une version un peu dans la lignée de Papillon de Charrière, vrai bagnard, pour ceux…
Les deux tomes de Paco les mains rouges (Dargaud) dont le second est sorti fin…
A la veille du débarquement du 6 juin en Normandie, la Bretagne attend aussi la…
Didier Cassegrain était récemment au Festival BD Plage à Sète. Il vient de signer le…
Claude Brasseur avait été un remarquable Vidocq sur le petit écran. Richard D. Nolane (après…