Paco les mains rouges T2, survivre à tout prix

Le premier tome avait marqué les esprits en 2013. Paco les mains rouges, c’est le destin d’un homme, un instituteur, qui va affronter les horreurs du bagne de Cayenne mais aussi y trouver l’amour, le seul possible dans le contexte, celui d’un autre homme. Mais Paco c’est aussi l’histoire d’un combat, de la survie à tout prix d’un homme qui ne va pas abdiquer. Fabien Vehlmann a signé un récit d’une rare force, émouvant, prenant, interpellant, surprenant. Beaucoup de qualificatifs justifiés pour cette histoire aux rares dialogues basée sur une voix off que l’on entend à chaque case sur un dessin simple mais écrasant d’authenticité d’Eric Sagot. Paco les mains rouges tome 2 est l’un des meilleurs titres de l’année.

Paco les mains rougesLes Îles sont des traîtresses. Surtout celles où sont reléguées les bagnards. Paco va tout tenter pour retrouver son ami Armand enfermé à Saint-Joseph. Paco doit se méfier des gardiens dont un certain “Chaux Vive”, un malfaisant. Paco envoie aiguilles et encre à Armand pour qu’il puisse se tatouer, survivre, seul dans son cachot. Paco va être victime d’une tentative de meurtre. Il s’en sort et le gardien a la bonne idée de se faire assassiner par un gamin qui sera guillotiné. Pas de pitié au bagne, chacun pour soit et les clans s’affrontent. Celui du Grand Raoul, copain de Paco, est en perte de vitesse. Armand est libéré et retrouve Paco qui se demande comment échapper aux règlements de compte qui se préparent. Armand reprend son boulot de tatoueur. Paco verrai bien une évasion grand style mais le destin a parfois des coups de pouce inattendus.

Des portraits vrais, ceux de ces bagnards qu’Albert Londres va révéler dans ses reportages sur Cayenne, un monde de misère et de mort. Vehlmann à travers son Paco témoigne aussi, enquête, laisse son héros raconter sa vérité. Il y a intrigue aussi et suspense. Paco et Armand pourront-ils s’en sortir ? Vehlmann est un scénariste qui sait mieux que personne humaniser ses sujet. Une fois encore il y a réussi à merveille avec l’aide d’un Sagot éclairé.

Paco les mains rouges, T2 Les Îles, Dargaud, 15,99 €

Les Îles