Opération Overlord T4, le commando Kieffer le 6 juin 44

Dans la série qui retrace les moments forts du débarquement de Normandie le 6 juin 1944, c’est au tour du commando Kieffer, seule unité française à débarquer avec les alliés d’être à l’honneur dans ce nouvel album d’Opération Overlord. Ils étaient 177 à se lancer des péniches anglaises. Seuls 24 s’en sont sortis intacts.

Opération OverlordEn ce mois de juin 1944, l’Angleterre est la tête de pont dont vont s’élancer près de 200 000 hommes à l’assaut de ce qu’Hitler a surnommé la forteresse Europe. Parmi eux des Français, les commandos marine sous l’autorité du commandant Kieffer. Ils seront filmés par le sergent Clague. Ils devront prendre Ouistreham et tenir leur position puis faire jonction. En ce 6 juin les Anglais vont les laisser passer les premiers pour débarquer sur le sol de France. Ils vont prendre le Casino de Ouistreham au prix de lourdes pertes. Le reste appartient à l’Histoire.

Une parfaire reconstitution de l’action du Kieffer, précise et authentique comme le sont en fait tous les albums de la série Overlord. Le commando Kieffer se battra jusqu’en septembre 1944 avant d’être relevé. Le destin du cinéaste le sergent Clague sera tragique. Un détail enfin, d’autres Français en unité constituée trop souvent oubliés ont été aussi les premiers dans le nuit du 5 au 6 juin 1944 à poser le pied sur le sol français. Ce sont les parachutistes SAS de la France Libre qui ont sauté en Bretagne avec Deplante, Marienne et Bourgoin pour, avec l’aide des FFI, empêcher les Allemands de rapatrier leurs troupes sur la Normandie.

Opération Overlord, Tome 4, Commando Kieffer, Glénat, 13,90 €

Commando Kieffer