Opération Overlord T5, la Pointe du Hoc le 6 juin 1944

Opération OverlordC’est l’un des épisodes les plus connus du débarquement de Normandie le 6 juin 1944. Un bataillon de Rangers a été débarqué au pied de la Pointe du Hoc pour grimper la falaise et aller faire sauter les batteries de canons qui pouvaient arroser les péniches alliées chargées d’hommes sur Omaha. Dans le film Le Jour le plus long cette action courageuse pour ne pas dire suicide a été largement décrite ce qui lui a apporté une vraie notoriété. Bruno Falba, Davide Fabbri et Christian Dalla Vecchia sont aux crayons pour cet album qui parait pour la commémoration 2016 du débarquement dans la collection Overlord.

La Pointe du Hoc
Fabbri, Dalla Vecchia ®

Quelques heures avant le 6 juin le 2e Bataillon de Rangers se prépare. Leur objectif la pointe du Hoc qui surplombe Omaha Beach avec ses canons pointés vers la plage. Sauf que de source sûre, la Résistance française, les canons ont été déplacés. Faut-il maintenir l’opération ? Le colonel Rudder sera à la tête de ses hommes. Débarquer au bas de la falaise et la gravir sera lourd de pertes. Pendant ce temps les paras de la 101e Airborne vont embarquer pour être largués sur la Normandie où les Allemands se doutent bien qu’un jour où l’autre la menace viendra de la mer. Deux paras US obligés de sauter alors que leur avion est touché se retrouvent au bas de la fameuse falaise. Overlord a commencé et les Rangers arrivent au bas du Hoc sous le feu ennemi. Du haut de la falaise les grenades tombent sur les Rangers qui montent à l’assaut malgré les pertes.

La reconstitution est parfaite à tout point de vue. On se sent au cœur de l’action. Le 2e Rangers est resté dans les mémoires pour cette action qui a été une réussite car les canons seront retrouvés pas très loin du Hoc. Même la partie romancée, bien qu’un peu tirée par les cheveux, ne jure pas vraiment au sein de cet hommage dessiné.

Opération Overlord, T5 La Pointe du Hoc, Glénat, 13,90 €