Occitanie Livre et Lecture à Montpellier chez Sauramps, la rentrée avec Entre les lignes et Le Regard d’un père

C’est une belle rentrée littéraire de printemps en quelque sorte réorganisée en captations vidéo, virus oblige, pour Occitanie Livre et Lecture à Montpellier au sein même de la librairie Sauramps Polygone. Toutes les catégories littéraires étaient de la fête en ces 11 et 12 mai 2021 dont, bien sûr, la BD avec deux invités, Dominique Mermoux pour Entre les lignes (Rue de Sèvres) et Laurent Bonneau avec Le Regard d’un père (Des Ronds dans l’Ô). C’est à ligneclaire que l’on avait demandé d’animer ces deux rencontres pour deux titres de belle qualité qui, sans que ce soit voulu, évoquent le visage du père.

Laurent Bonneau et Jean-Laurent Truc
Dominique Mermoux à gauche. Occitanie Livre et Lecture ®

Entre les lignesAdapté du roman de Baptiste Beaulieu par Dominique Mermoux, Entre les lignes raconte comment un homme découvre que, Moïse, son père disparu, au caractère taciturne et peu bavard, a passé sa vie à en gérer sentimentalement une autre. Des carnets retrouvés, c’est le petit-fils, Baptiste, qui va, à la demande de son propre père, Denis, partir sur les traces de son grand-père Moïse. Un secret familial inavoué qui va remettre en question l’équilibre de tous à plus d’un titre. Un jeu de piste qui remonte le XXe siècle, de la guerre de 14 à nos jours, avec la défaite de 40 et les camps de prisonniers en Allemagne. Mais il ne faut pas en dire plus sur cette aventure humaine qui est aussi un suspense, un voyage initiatique, l’occasion pour Baptiste et son propre père, Denis, de remettre les pendules à l’heure. Dominique Mermoux a totalement maîtrisé cette adaptation de Beaulieu, médecin, avec lequel il avait déjà travaillé sur Les Mille et une vie des urgences. Il alterne sur des fonds bleus et crayonnés puis des pages toutes en couleurs, les récits des lettres et le présent. On plonge avec une belle facilité à la suite de Baptiste tout au long de ce très bon roman graphique.

Entre les lignes, Rue de Sèvres, 20 €

Laurent Bonneau et Jean-Laurent Truc
Laurent Bonneau à gauche. Occitanie Livre et Lecture ®

Le Regard d'un pèreAvec Laurent Bonneau, on en revient au Regard d’un père (Des Ronds dans l’Ô), un titre que ligneclaire avait particulièrement aimé. Laurent Bonneau au beau talent graphique avait mis plusieurs années à accoucher si l’on peut dite de cet émouvant hommage sur les relations entre un père et son fils. Le fils, c’est lui qui devient à son tour papa. Quels sont les liens entre père, fils, enfant, petit-enfant ? Comment dire qu’on s’aime pour ne pas avoir de regrets plus tard de ne pas l’avoir fait à temps ? Le Regard d’un père est une succession de visions tendres, chaleureuses, parfois teintées de philosophie, une leçon de vie ou mieux encore un constat et un autre voyage initiatique. Bonneau a su avec un naturel superbe faire partager ses interrogations au point qu’on finit par s’identifier, se reconnaître chacun avec ses propres nuances dans son récit. Une transmission, un passage générationnel, la chaine de la vie garde ses maillons à conditions qu’on les resserre. Laurent Bonneau est d’une rare franchise, saine et émouvante. Un de ses meilleurs ouvrages aux teintes parfaites.

Le Regard d’un père, Des Ronds dans l’Ô, 22 €