Notre Histoire, Lilian Thuram, un témoin sensible et sincère

Beaucoup d’émotion, de sensibilité, de sincérité, Lilian Thuram retrace dans Notre Histoire que Jean-Christophe Camus a scénarisé, son enfance, sa vie, celle d’un jeune Guadeloupéen qui part de sa terre et rejoint une métropole, comme on dit, où sont paraît-t-il, bonheur et espoir. Du départ de sa mère pour Paris, puis à l’installation de toute la famille, Thuram détaille ses tranches d’existence au quotidien avec beaucoup de justesse de ton, constate et revient aussi sur la grande Histoire de la Guadeloupe au début du XIXe siècle, sur le racisme.

Notre HistoireEn 1980, la maman de Lilian décide d’aller travailler en France. Plus possible pour elle d’arriver en Guadeloupe à faire vivre ses enfants. Elle va se battre, travailler avec toujours au cœur la volonté que ses enfants la rejoignent. Elle y arrive et toute la famille réunie commence une nouvelle vie. Terre promise pour les Thuram ? Il y aura le temps de la découverte, du métro, de la neige mais aussi de la violence du compagnon. Déménagement dans une banlieue et rencontre de Lilian avec Monsieur Neddo. Lilian va découvrir avec ce vieux monsieur l’Histoire mouvementée, rebelle de la Guadeloupe où Napoléon va rétablir l’esclavage et envoyer des troupes pour réprimer la juste révolte des habitants. Neddo lui apprend également la politique raciale de l’île où le blanc est de rigueur, le clair admis. Lilian découvre le mot racisme, ordinaire et vulgaire. On ne nait pas raciste on le devient lui confie Neddo.

Lilian Thuram a écrit un essai, Mes Étoiles Noires, de Lucy à Barack Obama. C’est de ce texte qu’a été tirée Notre Histoire dont le tome 1 couvre enfance et début d’adolescence, prise de conscience du racisme. Il y a beaucoup de sérénité dans ce récit qui s’enchaîne parfaitement, témoignage et chronique à la fois. On suit Lilian, sa mère, son aventure difficile, mais toujours les yeux grands ouverts sur le monde qui l’entoure au prix d’en être blessé. Lilian Thuram a su, passé le temps des grands exploits sportifs, continuer à se battre, contre le racisme avec courage auprès des enfants, transmettre son message d’espoir et de lutte indispensable pour vaincre le monstre. Sam Garcia illustre d’un trait simple et léger ce bel album à faire lire en particulier aux plus jeunes

Notre Histoire, Tome 1, Delcourt Mirages, 17,95 €