Catégories : Albums

Les Concontes drolatiques entre méchants amis

Revisiter, et en ne faisant pas dans le détail, les contes de fées ou autres de notre enfance souriante quelque peu angoissée par le grand méchant loup ou la cruelle sorcière de Blanche-Neige, ce sont les Concontes qui frappent à la porte après avoir ouvert celle de Fluide Glacial. Ils y vont fort Nena et Witko dans le dérapage incontrôlé. Grimm et Perrault les déshéritent à coup sûr. Il faut les lire ces drôles de contes un peu con, beaucoup même, mais c’est voulu et bien fait. Et si finalement les deux sacripants auteurs de ces vilenies déstabilisantes n’avaient fait que rétablir la vérité ? La question se pose mais alors on nous a pris pour des poires.

Le petit chaperon rouge est une alcoolique comme sa grand-mère et le loup il boirait bien un petit coup. Du rouge bien sûr sauf que chez la vieille il y a de tout, éthanol pur compris mais pas de rouge. Il faut qu’il endorme la vioque et se déguise en mamie. Mais bon elle boit le chaperon mais elle est pas courge. Il va y passer le loup question coup. C’est comme Peau d’Âne enfin Peau d’Aï qui se barre de chez elle parce que son abruti de père le roi veut l’épouser. Elle est flemmarde la gamine et elle dort jusqu’à midi. Le Prince Charmant, un parmi beaucoup d’autres, va lui faire un destin. Il y a aussi Planche-Neige dont la reine est jalouse. Son beau miroir préfère les petits seins. Du coup elle l’envoie se refaire une santé dans la forêt maudite la brunette où elle tombe sur les nains. Des pas joyeux mais qui lui promettent en échange de bons petits plats une belle paire de nains, non de seins bien gros. La reine liftée à mort lui file deux pommes empoisonnées qu’elle se met dans le corsage l’obsédée du bonnet B et quand le prince, encore un, les grignote il fait un malaise. Bien fait.

A vous de découvrir les autres petits contes entre méchants amis. La Belle au bois dormant à la quenouille, Hansel et Grotel, La Petite Sirène d’alarme, on en passe et des meilleures. Bien joué le duo à l’imagination décapante. On rit grave et gras, c’est grivois. Jeux de mots, personnages complètement loufoques pour ces pastiches politiquement incorrects et charmants. Comme les princes. Normal.

Les Concontes, Fluide Glacial, 10,95 €

Partager

Articles récents

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker, en route vers l’enfer

Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit…

25 avril 2024

Missak Manouchian, trahi ou pas ?

Avec son entrée au Panthéon dernièrement en compagnie de son épouse, on s'est souvenu de…

25 avril 2024