Loup-phoque, humour glacé

On s’accroche à la banquise, à son esquimau, à condition de ne pas être manchot car Loup-Phoque est arrivé. Association improbable mais méritoire que l’on doit à l’humour glacé mais pas glaciaire de Davy Mourier. Il y en aussi une grosse tranche d’humour noir dans ces scènettes de la vie au quotidien parmi nos amis les bêtes du Grand Nord. Davy Mourier révolutionne l’évolution des espèces et enrichit notre gai savoir en alternant dessins et fiches techniques d’un très haut niveau culturel. Loup-phoque, es-tu là ? Et pas qu’un peu mon neveu.

Loup-phoqueFinalement on sous-estime la banquise, les Pôles, ces étendues d’une blancheur fadasse sur lesquelles il se passe des choses qu’on dirait des bêtes sauvages. Voilà, c’est dit. Quoi de plus pervers qu’un ours blanc, un pingouin ou un poisson suicidaire qui tente de se noyer ? Passons sur les morses à nez cassé, un narval à grosse dent et le manchot-licorne qui tourne mal au sens propre du terme. Il faut le voir pour le croire. La vie est une vraie saloperie sur la banquise mais on y rigole ferme à condition de ne pas servir de quatre heures à un nounours blagueur.

Davy Mourier récidive et fait mouche. On s’emballe (à une ou deux exceptions prêts) sur son ton déjanté et dévastateur. Il y a son trait qui colle au dessein volontaire (bof !) de Davy Mourier. Faire rire de tout avec un sens inné du non-sens britannique, c’est possible. Davy Mourier le fait. On les repasse un par un ses brulots et on lit aussi avec bonheur  ses Le Saviez-tu ? irrésistibles.

Loup-phoque, Delcourt, 17,95 €

Loup-phoque
Davy Mourier ®