Gai-Luron T2, engagez-vous qu’ils disaient

C’est Frédéric Felder qui a remplacé Fabcaro au scénario de l’ineffable Gai-Luron, incontournable héros créé par Gotlib. Pixel Vengeur est au dessin de ce tome 2 dans lequel Gai-Luron passe à l’attaque pour enfin séduire sa dulcinée. Ou au moins essayer. Obligé de suivre Belle-Lurette sur terrain miné, il va faire connaissance des grandeurs et des servitudes militaires.

Gai-Luron passe à l'attaque !Il est coincé des neurones Gai-Luron. Un incompris chronique pour lequel les choses de l’amour sont un grand mystère au point d’en dormir debout. Quant à Belle-Lurette elle n’a pas vraiment la même vision que lui sur le plaisir. Il faut qu’il lui parle à la douce enfant, qu’il se lâche le bougre mais il accumule les bourdes, se perd dans des digressions philosophiques et consulte même un médecin pour éviter le stress qui le ronge. Peine perdue. Il va bien essayer de la confronter à des réalités bourrées d’équivoque, il se plante. Belle-Lurette est obsédée par les conflits qui ravagent le monde. Gai-Luron s’engage pour retrouver sa promise devenue infirmière dans l’armée. Va y avoir maldonne à la caserne car en plus Jujube a suivi son copain. On a perdu des guerres pour moins que ça.

Si parfois au début on est un peu dérouté (mais cela ne dure pas) par la longueur des textes le duo Felder-Pixel passe la vitesse supérieure et cerne ses gags. Un sergent d’enfer, ils deviennent rois de la patate épluchée. On délire bien avec ce Gai-Luron aux armées flanqué de Jujube. Ils ont du Laurel et Hardy dans les gènes. De belles scènes dont celle dans l’océan dans leurs saucisses suivies par les requins ou celle contre King-Kong. Un tout très sympa, drôle et avec un côté Droopy en plus souriant.

Les nouvelles aventures de Gai-Luron, Tome 2, Gai-Luron passe à l’attaque, Fluide Glacial, 10,95 €

Gai-Luron passe à l'attaque !