Fauve Prix du Public Cultura du Festival d’Angoulême à Marion Montaigne pour Dans la combi de Thomas Pesquet

Le Fauve d’Angoulême, prix du Public Cultura a été attribué à Dans la Combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne (Dargaud), ce qui n’est pas vraiment une surprise. Ce titre grand public avait effectivement toutes ses chances de figurer au palmarès de l’édition 2018 du Festival d’Angoulême.

Dans la Combi de Thomas PesquetUn titre qui avait été très médiatisé et pour cause. Thomas Pesquet est devenu un héros mythique et le Français le plus longtemps resté dans l’espace. Comment en est-il arrivé là ? C’est ce que raconte avec humour, objectivité et authenticité, avec beaucoup d’à-propos dans son album Marion Montaigne qui avait reçu à sa sortie un excellent accueil public et médiatique tout à fait justifié. Un prix donc mérité.

Marion Montaigne s’est fait connaître il y a près de 10 ans à travers le blog Tu mourras moins bête… mais tu mourras quand même !, décliné en livres et adapté en série animée sur Arte. Avec le même humour ravageur et le plaisir d’expliquer, elle a signé ce reportage qui retrace la trajectoire dans tous les sens du terme de Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale.

Marion Montaigne succède ainsi à Matthieu Bonhomme qui avait rencontré le succès l’année dernière avec « L’homme qui tua Lucky Luke ». Près de 16 000 bédéphiles ont voté pour départager les 12 albums pré-sélectionnés parmi la sélection officielle du Festival. “Ce Prix est celui du public et nous sommes très honorés d’être le porte-parole des émotions procurées par la lecture de ces albums. Nous sommes ravis de décerner pour la 2ème fois ce Prix à Marion Montaigne qui a su décrypter avec beaucoup d’humour et de talent l’ascension d’un héros de l’espace” a déclaré Sébastien Renard, chef de marché BD et Jeunesse de Cultura.