Albums

Olympus Mons T4, ils sont bien là

Dans le dernier épisode, le tome 3, on commençait à se douter que tout ces vaisseaux abandonnés n’étaient pas vraiment catholiques. Dans le tome 4, Millénaires, on sait enfin presque tout mais peut-être pas vraiment ce à quoi on aurait pu s’attendre. Olympus Mons, c’est du Christophe Bec pur et dur. Avec Stefano Raffaele qu’il connait bien, ils ont mis en scène une aventure cosmique. De la SF à haute dose mais aussi quelques concepts religieux ancestraux revisités. Le rythme s’accélère vraiment cette fois. 2026 sera-elle l’année de la fin du monde ou est-ce que le télépathe Aaron sauvera l’humanité ? Il faudra encore attendre le prochain album. Et sûrement d’autres rebondissements.

Ils sont prêts à ouvrir les hostilités les Russes et les Américains. Flash-back sur ces bizarres pluies d’étoiles bien avant J.C. ou en Anatolie en 1018. Des chars célestes se seraient tirés dessus et l’un d’eux s’est écrasé sur le Mont Ararat où on dit que l’arche de Noé s’est déposée après le déluge. Déjà en 1097 le lieu intéressait une poignée de Croisés qui la cherchent. Ce n’est pas l’Arche qu’ils trouvent, mais à leurs yeux une monstruosité. Les Soviétiques en ont fait la base de leur technologie beaucoup plus tard. Retour en 2026 où au fond des eaux git « l’anomalie », une soucoupe géante dans laquelle des plongeurs russes rentrent. Leur sous-marin est victime d’une panne inexpliquée comme un autre submersible mais US. La tension monte. Sur Mars, la cosmonaute Elena Chevtchenko part explorer l’épave spatiale crashée sur la planète rouge. Elle sait qu’elle ne reverra jamais la Terre. Dans la soucoupe, les Russes trouvent les cadavres de plongeurs américains et des caissons bizarres. Aaron va tenter une nouvelle expérience pour arriver à savoir d’où viennent ces vaisseaux et pourquoi. Il a une vision qui donne la clé de l’énigme. Il est en contact avec des E.T.

Bon, allez. On ne boude pas notre plaisir. Les petits hommes verts ne le sont pas. Elena Chevtchenko arrivera-t-elle à sauver sa peau et en prime la Terre ? Aaron va avoir de curieux boutons, a les yeux qui brûlent et sous la mer ça craint. Cette fois fini de rire. Les forces en présence, quelles quels soient, vont dégainer. Et puis il y a ces signes mystérieux, une clé possible. Le dessin de Raffaele est bien construit, pour grand écran, avec des effets superbes. On reste sur sa faim, normal. A suivre.

Olympus Mons, Tome 4, Millénaires, Soleil éditions, 14,95 €

Partager

Articles récents

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024