Le dessinateur héraultais Mic lance une BD jeunesse sur les échecs

On ne va pas voiler la face. Les échecs on peut y être même pas allergique mais hermétique. D’où tout l’intérêt de cette nouvelle série, Échec Épate, que leur consacre le dessinateur héraultais MIC sur un scénario de l’excellent Christophe Cazenove avec Val. Attention, il y a de l’humour sur l’échiquier mais aussi la réalité du jeu, de ce que peuvent faire pions, cavaliers roi ou reine. On se laisserait bien tenter par essayer une fois encore à apprendre y jouer.

Échec Épate

Le 28 avril en librairie Échec Épate, un pion c’est tout, le nouvel ouvrage de Christophe Cazenove créateur des Sisters et de Mic avec Val fera son premier tour d’échiquier. D’un côté les noirs, de l’autre les blancs. Seize unités d’armes égales dans chaque camp. C’est aussi simple que ça, les échecs ? Pas vraiment ! Est-ce pour le prouver que nos personnages multiplient les stratégies offensives, les tactiques défensives, qu’ils anticipent, qu’ils prévoient, programment, reculent, avancent, se déroutent, trichent, mentent, bernent ? Bref, qu’ils font de l’épate ? Autant dire qu’entre ces deux factions, les coups légaux ne seront pas légion mais qu’à la fois on en rit et on découvre un monde finalement très logique pour ceux qui ne sont pas des joueurs même débutants. Un album qui se sert aussi des échecs pour faire rire avec beaucoup d’intelligence et d’humour.

Mic
Mic. Bamboo ®

Michel Rius (Mic) est né le 17 mai 1969 à Arles (13). Après une maîtrise de psychologie clinique, il passe le concours de professeur des écoles et entre à l’IUFM. Il enseigne aujourd’hui dans un petit village de l’Hérault. Il est également président de l’association « L’enfant Lire » qui organise le festival de BD jeunesse d’Hérépian. Depuis mars 2015, il a pris la direction de la collection de livres jeunesses aux éditions PEMF. Parmi ses ouvrages les plus notables, il a publié Michel chien fidèle de 2009 à 2014, Ma vie de Wouf en 2009, Lily et doudou Monstre en 2019.

Échec Épate, Tome 1, Un pion c’est tout ! Bamboo, 10,95 €

4/5 - (23 votes)