Sauvage T2, la bague de l’Aiglon

Retour au Mexique au moment où la France se mêle de ce qui ne la regarde pas au milieu du XIXe siècle. Dans ce tome 2 de Sauvage, on retrouve l’armée française en pleine expédition pour imposer face à Juarez l’empereur Maximilien voulu par Napoléon III et avec elle Félix Sauvage, fougueux lieutenant qui a un compte à régler avec le meurtrier de ses parents. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Sa cible, le marquis de Trazegnies est un redoutable dans son genre, bretteur doué et sans scrupules. Meynet, après Les Éternels ou Double M. s’est glissé avec talent dans cette épopée mexicaine, colorée, violente et passionnée sur un scénario très poussée et emballé.

SauvageAprès avoir assisté à une exécution arbitraire d’officiers prisonniers, Félix Sauvage doit rejoindre le général Bazaine à qui il apporte son bâton de maréchal octroyé par Napoléon III. Bazaine doit se marier avec une Mexicaine. Sauvage voyage avec Agnès de Salm-Salm qui découvre qu’il porte une bague sur laquelle elle a des vues. Il apprend aussi que sa sœur Clémentine, cantinière venue avant lui sur les traces de Trazegnies a disparu mais ne serait pas morte. Félix va enfin rencontrer Trazegnies et être affecté auprès de lui qui en profite pour faire accuser Agnès de meurtre car lui-aussi veut la bague qui aurait appartenu à l’Aiglon et ouvrirait les portes d’une immense fortune. Agnès lui échangera si il fait libérer son époux prisonnier des Mexicains.

Un aventure à grand spectacle, picaresque, haute en couleurs dont celles chamarrées des uniformes de l’époque. Meynet s’en donne à cœur joie et on suit case à case cette histoire de vengeance très feuilleton dans laquelle des personnages hauts placés de l’époque ont un rôle ambigu. Les pièces du puzzle sont en place et tous les acteurs sur scène avec quelques rebondissements pour la famille de Sauvage. Des héroïnes en formes et en forme, de l’humour, de l’action, il y a du Zorro et du Viva Maria dans cette série très agréable que le crayon de Meynet souligne avec chaleur.

Sauvage, Tome 2, Dans les griffes de Salm-Salm, Casterman, 13,95 €

Dans les griffes de Salm-Salm