Archives : Meynet de Double M à Sauvage

Un article d’archives qui tombe bien au moment même où Félix Meynet s’expose avec Fanfoué à Paris à la Galerie du 9e Art. On a suivi, rencontré, publié Meynet depuis ses débuts avec Double M. Meynet sera souvent présent dans les festivals de la région comme à Bagnols dans le Gard en 2008. Depuis Meynet a créé entre autres avec Yann la série Sauvage qui se passe au Mexique pendant l’expédition française pour soutenir Maximilien sous Napoléon III. Une superbe saga. Et un retour sur la carrière d’un dessinateur à la fois réaliste et sensuel.

Félix Meynet
Félix Meynet. Rita Scaglia / Dargaud ©

Quand les héroïnes de Meynet étaient têtes d’affiche à Bagnols-sur-Cèze

Félix Meynet est un auteur de BD à la large palette avec un goût certain et un talent tout aussi affirmé au dessin pour la beauté féminine. Et l’affiche qu’il a signée pour cette septième édition du festival du livre et de la bande dessinée en est l’exemple parfait. Félix Meynet a donné vie à des héroïnes, certes qui n’ont pas une vie simple, mais qui ont un charme, si ce n’est des charmes, que pourraient leur envier Lætitia Casta ou Sophie Marceau. Mais ce serait injuste et réducteur de limiter les planches de Félix Meynet à ce seul impact esthétique. Retour en arrière. Félix Meynet est savoyard et même à ses débuts moniteur de ski. Par passion pour la BD il va rapidement abandonner les pistes et tenter la grande aventure en « montant » à la capitale. Premiers essais dans les pages du magazine Circus mais retour rapide vers les alpages sans pour autant abandonner ses crayons même s’il reprend ses bâtons de moniteur.

Gentiane et p'tites pépées

Au début des années quatre-vingt-dix, Félix Meynet publie le premier volume des aventures de Double M (Dargaud) sur un scénario de Pascal Roman, un duo de héros savoureux composé d’un moniteur de ski (allez savoir pourquoi) et d’une jeune (et superbe bien sûr) Mirabelle, journaliste à l’aube des années cinquante. Aventure, enquête, espionnage sur fond de baby-boom, le tout teinté d’un zeste d’érotisme à base de guêpières et de soutiens-gorge pigeonnants, Double M lancera définitivement la carrière de Meynet. Midi Libre publiera Double M à deux reprises. Double M est mis en sommeil après sept albums mais une reprise se profile. Meynet écrirait le scénario. Il crée dans la foulée le personnage de Fanfoué, un vieux savoyard qui aime sa montagne tout en lorgnant du bout des yeux sur les jolies touristes. Strips et planches vont donner à Fanfoué une notoriété qui dépassera largement grâce à son humour et à la qualité du dessin le simple cadre de la Savoie.

Mais c’est avec deux femmes qui n’ont rien de fragile, que Félix Meynet va poursuivre sa carrière toujours chez Dargaud. Il y aura d’abord Tatiana K. sur un scénario de Corteggiani. Une transfuge du KGB, sculpturale, Tatiana, n’a pas d’états d’âme et œuvre à sauver le monde. Mais la série n’ira pas plus loin que deux albums : « Tatiana », dira Meynet, « ne m’était plus sympathique. L’absence de second degré me gênait ». Place alors aux Éternels et à la brune Uma concoctée par Yann, un scénariste pétillant aux polars toujours cadrés et bien ficelés. Un brin suicidaire de nature, Uma va plonger dans le monde dangereux des diamantaires. Un nouvel album sortira bientôt. Sur l’affiche du festival de Bagnols-sur-Cèze, Meynet a croqué l’une de ses héroïnes. De charme et d’action.

4/5 - (6 votes)