Catégories : Albums

Undertaker T2, ruée vers l’or maudit

Elle continue la chevauchée héroïque du croque-mort sur son corbillard que l’on avait laissé en fâcheuse posture dans le tome 1 de Undertaker, ce retour aux sources du western manichéen signé Xavier Dorison et Ralph Meyer. Des mineurs exploités aimeraient bien récupérer le cadavre de leur patron Cusco qui a eu la mauvaise idée de s’offrir une indigestion de leur or au sens propre du terme. Mais quand le croque-mort a un client il va au bout de son job, quoiqu’il arrive. C’est bien la moindre des choses.

Il n’y a qu’une passerelle pourrie entre les mineurs en colère, la patrouille de cavalerie qui s’invite à la fête nocturne et un corbillard délabré avec cadavre en or, Jonas Crow croque-mort sans états d’âme, Miss Prairie gouvernante anglaise coincée et Lin domestique chinoise prompte à jouer du Colt. Va falloir faire des choix pour tout le monde. Même quand on est une Anglaise pacifiste. Et la vie continue provisoirement, direction la mine de l’Allemand perdu. Ah non. Confusion. Les mineurs en veulent du cadavre aurifère, à tout prix. Et le mort c’est dans la mine où il a trouvé sa première pépite qu’il veut passer l’éternité. De là à transformer l’endroit en Fort Alamo il n’hésite pas le croque-mort. Le plomb va voler bas.

Xavier Dorison a fait dans le solide, le nerveux et se laisse de belles pistes de l’Ouest pour poursuivre les aventures de Jonas Crow et de la jolie Prairie qui sont associés maintenant. On a aimé ce florilège de personnages secondaires, du gentil George, du méchant mineur à Lin que l’on reverra sûrement. Le dessin et les paysages de Meyer sont aussi indissociables de l’ambiance générale et de la puissance évocatrice d’Undertaker qui joue dans la catégorie western haut de gamme.

Undertaker, Tome 2, La danse des vautours, Dargaud, 13,99 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026