Catégories : Albums

Amazonie Tome 4, les pistes se recoupent

On commence à relier les fils entre eux. D’où vient l’étrange créature à grosse tête ? Que cherche le duo d’anciens nazis en pleine jungle ? Et comment vont s’en tirer Kathy Austin flanquée du séduisant capitaine Délio ? Ce tome 4 d’Amazonie permet à une bonne partie du puzzle de trouver sa place. Leo et Rodolphe, complices au scénario, ont peaufiné leur récit. On va revenir en arrière et prendre des marques pour se préparer au bouquet final dans le tome 5, dernier de la série. Aventures et un brin de fantastique porté par la créature aux pouvoirs mystérieux, des ambiances et des décors bien campés par le dessinateur Bertrand Marchal, il ne faut pas bouder son plaisir quand on a une bonne série bien solide à se mettre sous les yeux. Sortie le 15 février.

1943 en Allemagne, on amène dans un cirque un géant dissimulé sous un drap style Elephant Man. C’est bien la créature bizarre que l’on retrouve en Amazonie en 1949. Un officier SS l’enlève pour la livrer au docteur Hoffman, médecin nazi en mal d’expériences inavouables. En Amazonie, six ans plus trad, Kathy et Délio progressent lentement entourés d’Indiens menaçants. A bord de leur vedette, Hoffman et Reinhart sont rejoints par la créature que le médecin appelle Jo. C’est bien la même et il communique par télépathie avec le médecin. Les Indiens lui obéissent et vont aider à réparer la vedette. Flash-back sur les deux Anglais spécialistes de Dracula qui sont entre les mains de truands mais une agence gouvernementale les récupère. Dans la jungle les nazis cherchent le sous-marin allemand échoué qui doit contenir un trésor. Le consul d’Angleterre est toujours à la recherche de Kathy.

On découvre un personnage au look de Woody Allen revisité par Bertrand Marchal qui va mettre sur le tapis une pierre précieuse maudite, nouvelle élément apporté au débat. Toutes les pistes vont se recouper et se rejoindre pour le bouquet final. Rodolphe et Leo se sont bien amusés à détourner l’attention des lecteurs, à mélanger les diverses intrigues. Une créature, un sous-marin nazi et une pierre maudite, comment vont-ils s’en sortir ?

Amazonie, Tome 4, Dargaud, 12 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024