Albums

Peter Panpan, pour apprendre aux enfants à raconter une histoire

Avec ou sans bulles ? Non, pas l’eau, la BD. Étonnant non ? Mais c’est une nouvelle technique pertinente pour apprendre à nos chérubins à lire tout seul avant de savoir lire. Tel est l’objectif de Mini Bulles dont le premier tome, le fort sympathique Peter Panpan, est le héros chez Nathan BD, maître d’œuvre de ce superbe projet éducatif et éditorial. Henri Meunier (Sept macchabées mais pour les grands) signe ce titre qui a un volet dépliant au début pour parents ou enseignants. Pour 3 ans et plus.

Pas de textes donc, que des cases de dessin pour que les enfants s’en servent pour rentrer dans l’histoire. Eux ils lisent l’image, nous le texte qu’on va leur réciter. Essayez et vous vous en apercevrez. Donc, CQFD, l’image doit présenter toutes les étapes du récit. Ce qui n’est pas évident pour le dessinateur en solo. Scénario ou pas ? Oui à priori pour savoir où va l’histoire et la découper. Au jeune lecteur de se faire son histoire en toute liberté en décodant les images, en passant de case en case, en feuilletant l’album au format très pratique pour une meilleure prise en main. Il faut le laisser faire pour qu’ensuite ce soit lui qui nous raconte son histoire. Il va la lire tout seul et nous faire bien remarquer que Peter Panpan fait du bruit, beaucoup.

On a tenté l’expérience, tourné les pages. Oui c’est bien un cow-boy Peter et à cheval, avec son chapeau et son Colt. Il y a même le vautour de Lucky Luke quand le patelin se réveille et où Peter pille la banque, le shérif à ses trousses. Il s’échappe mais les Indiens font des signaux de fumée et le pourchassent. Peter se retrouve par erreur dans leur camp. Les flèches volent, Peter tire des coups de feu en l’air. Et après ? Ce n’est pas Zorro qui arrive mais presque. Un vrai plaisir et à tester absolument. Ça marche et l’enfant se laisse aller d’autant que Peter est sympa. D’autres titres sont au catalogue de cette nouvelle collection qui apporte un tremplin innovant capable de stimuler la créativité de nos enfants et éviter qu’ils s’abrutissent devant des écrans. L’imagination au pouvoir.

Peter Panpan, Nathan BD, 8,50 €

Partager

Articles récents

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024

Les Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker, en route vers l’enfer

Christophe Bec qui reprend le scénario des Nouvelles aventures de Bruce J. Hawker le dit…

25 avril 2024

Missak Manouchian, trahi ou pas ?

Avec son entrée au Panthéon dernièrement en compagnie de son épouse, on s'est souvenu de…

25 avril 2024

Ma Petite Louve, louveteaux en péril

Une histoire qui fait du bien, le sauvetage épique d'une portée de louveteaux dans une…

24 avril 2024