Albums

Mercredi Musique, une collection Nathan Jeunesse pour de belles gammes

Une nouvelle BD Jeunesse consacrée à la musique fait ses gammes. Nathan Bande Dessinée, les autrices Lisette Morival et Clotka, la violoncelliste Emma Savouret lancent Mercredi Musique, la collection de bandes dessinées jeunesse en partenariat avec Radio France et L’Orchestre National de France, le 6 septembre prochain, à Paris.

De belles histoires en musique avec des QR codes qui permettent d’écouter de très beau morceaux au fil des pages. Premier album, Arsène, 10 ans, est un peu différent des autres élèves qui fréquentent le conservatoire de musique, chaque mercredi. Violoncelliste surdoué, doté de l’oreille absolue, Arsène a une voie toute tracée: la musique ou rien! Oui mais voilà, Arsène est également muet! Avec sa famille, il communique avec la langue des signes, mais avec les autres, il a une méthode bien à lui pour exprimer ses sentiments, il fait parler son violoncelle. Ce n’est pas toujours facile de se faire des amis quand on est un enfant atypique.Surtout lorsque l’on arrive dans un nouvel endroit! Arsène est souvent l’objet de moqueries de la part d’une bande d’ados plus âgés et fait face, parfois, à l’incompréhension des adultes qui ne perçoivent pas immédiatement la richesse de ses différences. De quoi réfléchir à la fois sur le handicap, le harcèlement et les bienfaits de la musique.

Un trio pour de belles notes

Lisette Morival a toujours eu deux passions dans la vie : l’écriture et la musique. Contes radiophoniques pour France Musique, nouvelles pour adultes (avec Philippe Delerm) romans jeunesse – notamment la série« Trois pas de danse – et pièces de théâtre. Sa grande passion pour la bande dessinée la pousse à devenir rédactrice en chef, puis directrice des rédactions, chez Disney Hachette Presse. Elle se spécialise dans les contenus destinés aux filles et particulièrement aux- adolescentes. Elle rejoint Kennes Éditions en 2013 pour se consacrer aux livres, devenir éditrice et autrice jeunesse. Lisette est la scénariste des séries BD Juliette, Billie Jazz et Céleste la Licorne. Lisette Morival connaît bien aussi le monde de la musique. Un jour. elle croise dans les couloirs du conservatoire, un jeune prodige muet qui s’exprime avec son violoncelle et qui a l’air incroyablement heureux de « parler » avec son instrument. Cette rencontre marquante est le point de départ Mercredi Musique.

Née en Picardie dans les années 80, Clotilde Szymanski, alias Clotka, est une illustratrice jeunesse et autrice de Bande Dessinée. Elle participe à des collectifs, comme la série Les Autres Gens de Thomas Cadène (Dupuis). Depuis une dizaine d’année Clotka illustre la série Le Zoo de Zazie chez BD Kids. Elle publie également avec Sandrine Mirza deux albums BD sur l’Histoire de France et la Mythologie chez Casterman. Elle travaille essentiellement pour la presse et l’édition jeunesse.

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient des premiers prix en violoncelle et en musique de chambre, Emma Savouret intègre l’Orchestre National de France (formation musicale de Radio France) en 2002. Elle se produit également en tant que soliste et chambriste en France à l’étranger. Très attirée par l’enseignement et la transmission, Emma Savouret participe à de multiples projets à l’initiative du service pédagogique de l’Orchestre national de France. Afin de partager sa passion de la musique, elle se déplace dans les écoles et se rend régulièrement au chevet des enfants hospitalisés à l’Institut Gustave Roussy, participe à de nombreux ateliers à Radio France, joue et encadre les amateurs, enregistre des disques pour enfants et contes musicaux. Emma Savouret est la marraine de la nouvelle collection Mercredi Musique et interprète tous les morceaux de violoncelle joués par Arsène, son petit héros muet.

Mercredi Musique, Tome 1, Nathan BD, 13,95 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026