Albums

Adieu monde cruel, la vie est belle

Quatre pingouins qui ont décidé d’en finir ensemble, histoire de ne pas faillir au dernier moment. Un sujet qui pourrait prêter à confusion mais que Massard et Rousselot ont troussé de belle façon comédie à l’humour noir. Au dessin c’est Nicolas Delestret d’un trait parfois accentué et caricatural qui met en scène les aventures épiques de ces paumés de la vie qui, en fait, ne demandent qu’à vivre ou revivre.

Elle est jeune et jolie et a une mignonne voiture avec un gros pot d’échappement. Il y a a un amoureux de la poésie japonaise en particulier à l’heure de la mort, un vrai psycho-rigide. Un autre type aussi, un jeunot déjanté, trader semble-t-il revenu de tout. Et enfin un mystérieux sourd-muet. Ils se sont rencontrés sur le net et ont décidé de mourir en ensemble. Ce qui ne va pas être simple. Dès le départ tout part en vrille. Les gaz de la petite voiture ne sont pas suffisamment efficaces. On passe au barbecue portatif et se sont piquer la bagnole. En louer une est compliqué. Ils la volent et la flanquent dans un étang et en sortent paniqués. Erreur de stratégie. Et chacun commence à se livrer et à raconter sa vie.

Une belle histoire d’espoir, de tendresse et solidarité. Des persévérants, des vrais cas sociaux qui nous ressemblent mais pour la bonne cause. La mort n’est pas une partie de plaisir sauf dans cette balade rigolote et enjouée qui redonne, si besoin était, goût à la vie. Sympathique.

Adieu monde cruel, Grand Angle, 17,90 €

Partager

Articles récents

URSS 89, la Russie bascule

Avec la Russie de Poutine reprise en mains de nos jours on a finalement oublié…

27 octobre 2026

Des Cerisiers à Flora et à l’excellent Pousse trois titres Jeunesse

On regroupe tant les sorties sont nombreuses, des débuts de séries, des tomes 1,  des…

26 octobre 2026

Des suites en BD pour des séries à Noël

Les Fêtes de Noël approchent et donc autant prévoir de se faire plaisir avec des…

26 octobre 2026

Thanksgiving, toujours de la dinde au menu

La traditionnelle fête US de Thanksgiving où on sacrifie des tonnes de dindes en en…

25 octobre 2026

Samir, un petit garçon victime innocente

Un petit garçon victime et témoin innocent dans un camp de réfugiés, Samir est signé…

25 octobre 2026

Un doublé pour le Chat qui déambule et s’expose à Vic-sur-Seille jusqu’au printemps 2027

On le suit à la trace le Chat, vieil ami ainsi que son papa Philippe…

24 octobre 2026