Albums

War and Dreams, une intégrale qui s’impose

Une intégrale revisitée, celle d’un classique de Maryse et Jean-François Charles, War and Dreams. Quatre albums parus au début des années 2000, puis une intégrale en 2011, introuvable bien sûr aujourd’hui. On est dans la lignée d’India Dreams, la grande Histoire est ramenée à échelle humaine, individuelle de personnages qui en ont été pourtant des acteurs. On se replonge avec plaisir dans ce retour en Normandie de quatre vétérans ou résistants de 1944 parfois un peu embrouillé mais toujours sous le charme des couleurs directes de Jean-François Charles. Ajoutons que le tome 4 et dernier de China Li vient de sortir.

Des bons et des méchants, des gentils et des héros, Erwin revient sur la Côte d’Opale avec sa nièce Marian. En 1942 il avait fait un serment à une jeune française. Erwin était dans l’armée allemande pilonnée par les Alliés sur le Mur de l’Atlantique. Un matin dans son abri, il voit passer une jeune fille qui ramasse des coquillages. Non loin de là c’est un ancien pilote US, Joe qui est accompagné par son petit-fils. Ils visitent le musée consacré à la guerre. Erwin a vu son meilleur ami égorgé dans les dunes. 12 otages ont été fusillés mais il fait connaissance de la jeune fille Opale alors qu’il peignait sur la plage. Il va aussi y avoir l’Anglais, Archie qui achète une maison sur la côte. Lui il s’est battu contre Rommel et l’Afrika Korps. Erwin a sauvé Opale de la noyade. Archie va passer au SOE britannique, les renseignements. Il faut déchiffrer le code de la machine Enigma allemande. En 1941 Joe devient pilote de B-17 mais a un sale réputation tout en devenant un héros de guerre. Et enfin il y a un Français Julien à qui la Résistance va permettre de régler des comptes.

La saga est lourde de sens. Les Charles renversent à juste titre les rôles. Des hommes et des femmes que la guerre va faire se croiser, s’aimer, haïr mais pas d’étiquette de méchant allemand et de preux GI’s. Archie qui va rencontrer Churchill est peut-être celui qui a le plus de relief et de crédibilité. Des Fantômes et des hommes clôture cette intégrale, interviews, portraits des personnages principaux superbement illustrés. Plus un dossier qui replace War and Dreams dans son contexte historique. Une intégrale qui vaut le détour par la Côte d’Opale.

War and Dreams, L’intégrale, Casterman, 35 €

Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026