Catégories : Albums

Erreur système, la petite faille inattendue

Tout est sous contrôle, fiché, on a tous un implant et on se connecte en direct au net. Entre autres car rien n’échappe à Big Brother qui stocke tout dans ce qu’on appelle la crypte. Mais quand il y a une Erreur système avec les données conservées pour éviter tout dérapage non citoyen, ça va faire mal. Valérie Mangin au scénario (Alix Senator) anticipe (un peu) une réalité qui nous pend au bout du nez et Jenolab l’a mise en images. Alors quand en pleine campagne présidentielle des attentats incompréhensibles, imprévisibles secouent Paris, il va falloir se plonger dans un monde où la liberté n’est plus qu’un mot vide de sens.

Gare du Nord, ceinture d’explosifs, un pauvre type se fait sauter. Anastasia est flic et interroge la mère du terroriste. Qui ne comprend pas pourquoi il a fait ça Karim revenu depuis peu de Belgique où on peut refuser l’implant. Avec Anastasia qui a à la main sa peluche favorite Kimi qui parle il y a Laroche et Fama, deux lieutenants de la police. Leurs puces dévoilent leur état et leurs sentiments. Karim était implantophobe comme Anastasia qui fait la tournée des voisins de Karim. Les attentats continuent dans un parc d’attraction. Kévin est le copain d’Anastasia rappelée d’urgence car il y a eu des centaines de morts. La Présidente candidate à sa propre réélection s’inquiète et la Ministre aussi. Trois attentats au total et pas de piste mais des points communs entre les terroristes dont la Belgique.

Des drones, des implants pour tout faire, téléphoner, surfer et être sous contrôle mais quand on est honnête on n’a rien à cacher. Sauf que il peut y avoir un os dans le potage et que ce qui est simple ne l’est peut-être pas autant qu’il y parait. Des invisibles, des infiltrés, des services très spéciaux et une crypte à l’abri de toute intrusion, une manipulation à l’échelle mondiale mais une Anastasia qui pourrait bien avoir tout compris mais c’est tarabiscoté un brin. Du Kubrick cette Erreur système. Une vision qui fait froid dans le dos, un thriller à la Matrix ou Person of interest.

Erreur système, Casterman, 19 €

Partager

Articles récents

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024