Catégories : Albums

Buck Danny Classic Tome 6, Alerte rouge, le dernier signé par Jean-Michel Arroyo

Un tome 6 de Buck Danny Classic qui a une saveur assez amère. On sait que ce serait, à priori, le dernier dessiné par Jean-Michel Arroyo. Il ne signerait donc pas le diptyque suivant dont Yann doit écrire le scénario. Pourquoi ? Bonne question mais dont la, ou les réponses, sont pour l’instant d’ordre privé. Avec en question pas subsidiaire : qui pour remplacer Arroyo ? Bien du plaisir car son trait, de plus en plus riche, a fait le succès de la série. Reste donc cet Alerte Rouge dans lequel le trio se balade avec une facilité parfois déconcertante en Allemagne de l’Est et en URSS. On les avait laissés un brin paumé dans Opération Rideau de fer. Les chiens sont lâchés, la troisième guerre mondiale est proche, Slim Holden a des états d’âme, Lady X se ferait une joie d’atomiser le beau Buck. Le tout au bout du crayon toujours inspiré de Jean-Michel Arroyo et de ceux du duo au scénario Zumbiehl-Marniquet qui ne fait pas dans la dentelle. Et de loin.

Poursuivi par un Mig sur leur moto, Danny, Tumbler et Sonny font un gros plouf dans l’eau glacée. Damned, nos héros sont-ils noyés ? A Berlin Ouest et à Langley, la CIA s’inquiète, pas question d’une nouvelle affaire Powers avec son U2. Mais heureusement nos amis sont sains et saufs. Et vont se séparer pour mieux accomplir leur mission, sauver le monde, piquer l’avion tri-sonique aux Soviétiques et découvrir qu’à Berlin un mur se construit entre l’Est et l’Ouest. Mine de rien semblant de tout.

On n’en dit pas plus car d’une part il y a un suspense sur au moins le déroulement de cette escapade dans des pays fliqués au possible. Danny voyage en train en URSS libre comme l’air, se pointe dans la base secrète, où Lady X se prépare, cachée sous du charbon, se fait renverser comme par hasard par le gentil professeur pacifiste créateur du zinc. Lady X collectionne les Luger. Et que dire de Sonny et Tumbler qui se prennent pour Léonard de Vinci. On va passer vite fait sur la partie aérienne toujours aussi précise dans les jets par Arroyo mais dont les combats ou les astuces de vol sont assez peu crédibles. Le duel final un bonheur, avec cette formule épique pour la pauvre Lady X, « dieu ait pitié de ton âme si noire ». Cerise sur le gâteau, l’affaire Holden mais chut. A découvrir. Total, à tout point de vue, la fin d’un cycle ?

Les Aventures de Buck Danny Classic, Tome 6, Alerte Rouge, Éditions Dupuis Zéphyr, 14 €

Partager

Articles récents

Terra Animalia, co-habitation ou évolution ?

Les animaux devenus seuls maîtres à bord de la Terre depuis son évacuation par les…

9 mai 2024

La Source Tome 2, conflits internes

Retour à La Source pour un tome 2 final, le clan du train. On retrouve…

8 mai 2024

Le Gigot du dimanche, secret de famille

Scène de vie à la française avec Le Gigot du dimanche, réjouissante réunion familiale connue…

8 mai 2024

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024