Fleur de bambou, les larmes de vie

Une vallée merveilleuse qui va mourir car les bambous fleurissent, il faut aller chercher de nouvelles graines très loin et affronter le Grand Esprit de la forêt primordiale. Fleur de bambou est un conte épique qui mélange personnages animaliers et une petite fille arrivée on sait comment dans cet endroit. Mais c’est elle qui va accompagner le panda roux et la fouine sur la piste du renouveau et de la survie de la vallée. Richard Marazano est au scénario, Cat Zaza au dessin et forment à eux deux un joli duo pour un album vivifiant et poétique.

Fleur de bambouQuand la première fleur de bambou apparait, tous savent que les plantes vont mourir. C’est le sort du bambou. Que faire ? Partir ou aller chercher des graines auprès du Grand Esprit de la forêt Primordiale qui n’aime pas qu’on le dérange dans son territoire lointain. Mais c’est dangereux, il faut traverser des territoires sauvages et seuls le Panda Roux et le fouine sont partants. Il leur faut l’aide de la fille des hommes qui vit près d’un avion abattu. Sur leur route ils rencontrent la tribu des singes qui les laissent passer à condition qu’un gorille général et un petit singe les accompagnent pour mieux leur voler les graines si ils les trouvent.

L’aventure sera avant tout poétique, avec de belles idées de générosité, de solidarité, des personnages sympathiques ou des méchants qui seront touchés par la grâce. Le dragon génie de la forêt qui a un bon fond et le panda roux feront alliance sous le regard désormais amical de la petite fille acceptée dans la communauté. Un livre parfait pour les plus jeunes mais qui a aussi du charme pour les plus grands.

Fleur de bambou,  T1 Les larmes du grand esprit, Rue de Sèvres, 12 €

Les larmes du grand esprit