S.A.M. T2, un robot qui a du cœur

Un premier tome qui avait marqué son territoire. Des enfants essayent de survivre dans un monde ravagé, dans les ruines d’une mégalopole où des robots monstrueux éliminent toute forme de vie humaine. S.A.M. est l’un de ces monstres d’acier, un androïde, et une curieuse relation va se nouer entre lui et Yann un des survivants.

S.A.M.On en était resté à ce stade à la fin du premier tome, étrange amitié entre un ado et un robot qui n’est pas censé avoir des sentiments et pourtant a sauvé la vie de Yann. Yann va être obligé d’appeler S.A.M. à l’aide malgré l’avis de ses amis. S.A.M. prend fait et cause pour ces jeunes humains qu’il devrait tuer. A charge de revanche car Yann va réparer son copain qui en a pris un coup. Avec son aide ils pourront accéder à des stocks de médicament et faire des échanges avec d’autres survivants. Tout ne sera pas simple dans cette suite très bien menée.

Richard Marazano a écrit un scénario à grand spectacle dans des décors impressionnants avec en prime une  belle part sentimentale, une ouverture vers la conscience possible d’un être d’acier face à des humains. La survie est le thème majeur, celle de l’espèce comme déjà largement utilisée en BD mais cette fois, avec intelligence, en finesse. Marazano tient en haleine ses lecteurs qui sont obligés de se poser des questions sur ce qu’ils auraient fait à la place de ces héros livrés à eux-mêmes.

Le dessin de Shang Xiao colle à l’histoire, lui apporte action, souffle et émotion. Un trait à la fois clair et chaleureux, intéressant dans les  expressions et les regards. Donc, pas de regrets, le tome 2 de S.A.M. se lit parfaitement et l’action accroche avec un rebondissement final qui fait attendre avec impatience la suite.

S.A.M., Tome 2 Chasseur de robots, Dargaud, 13,99 €

Chasseur de robots
Un très bon dessin de Shang Xiao. Dargaud ®