Albums

Cézembre T2, Saint-Malo sous les bombes

Nicolas Malfin aura mis sept ans pour terminer son diptyque, Cézembre, dont le fond historique est la destruction de Saint-Malo par les Alliés en 1944. Les Allemands faisaient de la résistance dans les îles et forteresses autour de la cité malouine. Comme d’habitude pressés en ce mois d’août 1944, les Américains bombardent en très gros Saint-Malo après Caen, Nantes, Le Havre, Brest. Ce qui va faire au final de la France le pays le plus bombardé après l’Allemagne. Reste que le résultat sera de permettre une progression plus rapide des troupes alliées. Dans Cézembre, ce sont des destins qui se croisent, résistants, collabos, trois femmes et vont trouver leur aboutissement. Malfin a signé une œuvre qui rend compte d’un fait dont le souvenir s’atténue. Saint-Malo a été reconstruite pratiquement semblable à ce qu’elle était en 1939. Des clichés en fin d’albums montrent les différences souvent d’ordre urbanistiques. La part romanesque s’inscrit elle-aussi dans la logique de l’époque sur un trait très affirmé et vivant.

Depuis l’Île de Cézembre, les Allemands dirigent leurs défenses. Dans la Cité d’aneth, le commandement allemand ne lâche rien. En août 1944, le centre de Saint-Malo est bombardé. Les hommes de la cité sont prisonniers dans le fort. Sur une plage, Bastien Fenec qui travaille comme collabo pour le SD nazi est recueilli par les Allemands. Il cherche Françoise. Elle aussi est entre les mains des Allemands avec Guénaëlle qui a une liaison avec un officier de la Wehrmacht, Henrich, et Annie. Du fort, Erwan accepte de partir à la nage pour apporter un message aux Alliés pour les convaincre d’attaquer en priorité la Cité d’aneth et pas la ville. Il veut profiter de l’occasion pour tenter de retrouver Françoise.

Un conseil, relire le tome 1 avant de se plonger dans le 2, sinon, malgré le résumé en images, cela peut être compliqué. Une excellente reconstitution de ce qu’a été le drame de Saint-Malo. On pense aussi un peu à Gibrat époque Le Sursis et le Vol du Corbeau. Mais Malfin s’impose dans cette saga très humaine, bien documentée, qui rend un hommage à une population qui a terriblement souffert.

Cézembre, Tome 2, Dupuis Aire Libre, 17,50 €

Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026