Catégories : Albums

Buck Danny, l’intégrale 11, le décès d’Hubinon

Le volume 11 de l’intégrale de Buck Danny avec aux commandes Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier bien sûr est une véritable somme. Le dossier qui ouvre le recueil est bourré d’informations, de témoignages, de dessins inédits comme la une des Cahiers de la BD, numéro consacré à Hubinon. Et puis il y a aussi la très mauvaise nouvelle, la mort d’Hubinon en 1979.

Dans La Vallée de la mort verte, Charlier donne à Buck Danny un rôle capital dans la lutte contre la drogue. On est au début des années 70, on parle de la French Connection, de la culture intensive du pavot. Sonny s’est crashé dans une zone où des trafiquants internationaux ont des centaines d’hectares de pavot et bénéficient de la protection des autorités locales équipées de chasseurs. Mais impossible d’intervenir car le Sarawak est un état indépendant.

Dans Requins en mer de Chine, Danny et ses copains vont tenter de trouver des preuves de la duplicité du Sarawak. Et envoyer des missions photos. Tumbler est abattu et les avions de la Navy tombent dans un piège. Mais Tumbler a de la ressource.

Dans La Reine fantôme Ghost Queen, on continue les aventures exotiques de Danny toujours en guerre contre les trafiquants du Sarawak. Leur porte-avions va être la cible des barons de la drogue et se retrouve bloqué dans une crique. Apparaît alors une vieille connaissance désormais brune de Danny, Lady X qui cette fois a un sous-marin pour régler ses comptes. Qui va être le plus fort ? Fin de l’épisode.

Enfin on découvre la couverture de l’album que Hubinon ne fera jamais. Le N°41 a disparu aurait montré des avions expérimentaux. Une interview d’Hubinon est également publiée ainsi que plusieurs récits complets dont un sur un pilote dont l’avion portait le numéro 13.

On a un vrai plaisir et aussi un peu de tristesse à la redécouverte de ces albums qui marquent avec le décès d’Hubinon la fin d’une époque. Place bientôt à Francis Bergèse qui sera lui aussi un grand dessinateur de Buck Danny.

Buck Danny, L’intégrale 11, Dupuis, 24 €

Un dessin préparatoire de Victor Hubinon
Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026