Catégories : Albums

Il s’appelait Ptirou et devient Spirou

Enfin tout savoir non pas sur les origines du groom célébrissime mais apprendre comment il a été inspiré à son créateur, Yves Sente a concocté une dramatique histoire qui va faire pleurer dans les chaumières. Il s’appelait Ptirou va donc dévoiler la vie bien tristounette d’un jeune garçon courageux, à la tignasse rousse qui fait ses armes de groom sur un bateau dans les années trente, en pleine dépression économique. Et ce bon Oncle Paul qui va tout en dire à ses petits-enfants la veille de Noël trente ans plus tard, comme dans Spirou bien sûr car c’est Ptirou qui l’a inspiré à Rob-Vel. Un exercice de style un peu compliqué mais que Verron a su faire vivre avec beaucoup de bonheur. Il va émouvoir son monde le Ptirou qui a été pré-publié dans Spirou, le journal évidemment.

Un nouveau conte de l’Oncle Paul. Monsieur de Sainteloi est le directeur de la compagnie maritime Transatlantique. Il a des problèmes avec les syndicats et va embarquer avec sa fille Juliette pour New-York où il a aussi des tarifs à renégocier. Mais il apprend qu’elle est très malade et a besoin en permanence de digitaline. La grève commence à la Transat et Sainteloi vire le leader syndicaliste. Dans un petit cirque la trapéziste se tue. Son fils s’en sort indemne. Il décide de prendre la route. Acrobate il se cache sur les quais et veut se faire embaucher à bord du paquebot pour l’Amérique. Mais la dernière place est prise. Un brave homme va lui trouver une solution. On embarque un hydravion à bord et le jeune garçon se cache dans la carlingue. Le pilote au look de Clark Gable le découvre dans le cockpit et intercède pour que Ptirou, c’est son nom, soit embauché comme mousse de sonnerie, un groom à habit rouge. La jeune Juliette va de suite être séduite par le charme et la gentillesse de Ptirou.

Édifiante histoire où les bons sentiments, l’héroïsme, le dévouement voire le sacrifice et l’amour sont les rois de ce qui ne sera pas qu’une fête. Eh oui Ptirou est un gentil rêveur qui va tout faire pour sauver la douce Juliette. On y ajoute une part de mystère, des méchants petits soutiers qui vont devenir gentils, on est dans effectivement un conte qui a sa place à la veille de Noël. Sente a su en dérouler le fil un peu mélo, romanesque en diable quand même, et Verron avec son trait qui colle à l’ambiance, aux Franquin et autres maîtres assoit le spectacle de ce tendre Ptirou au grand cœur. Quand à Rob-Vel on va savoir enfin comment le personnage de Spirou lui est venu à l’esprit, mais chut.

Il s’appelait Ptirou, Dupuis, 16,50 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026