40 Éléphants, Virginie Augustin à la Comédie du Livre à Montpellier pour le tome 2 qui aura une suite

Virginie Augustin sera l’invitée de la librairie Azimuts pour la Comédie du Livre à Montpellier les 25, 26 et 27 mai. A cette occasion elle participera le 25 mai à un entretien en public mené par ligneclaire sur le stand des Médiathèques. Virginie Augustin parlera entre autres du tome 2 des 40 Éléphants signé au scénario par Kid Toussaint. On retrouve en 1920 un gang de femmes qui écument Londres mais qui fait de l’ombre aux truands de l’autre sexe, aux mecs qui aimeraient bien les renvoyer dans leurs foyers. Idem pour la police qui mettrait bien un terme à leurs exploits et a infiltré une jeune femme, Florrie, en lui promettant des informations sur ce qu’est devenu l’enfant de sa sœur. Un polar qui repose sur des faits authentiques, bien mené et donc le tome 2 fait monter en puissance l’action violente et dramatique. Virginie Augustin domine le débat. Son dessin est bien typé, réaliste avec la pointe d’humour qui fait la différence.

40 ÉléphantsQuartier des Éléphants à Londres, et deux gangs du même nom. Des femmes sous la tutelle de Alice après la mort de Kate. Florrie travaille pour l’inspecteur Sacks. Et le gang des homme sous l’autorité cruelle d’Art Stocker qui rêve de les éliminer. Il reprend les choses en main, rançonne les commerçants, mais la police intervient. Stocker apprend à Alice qu’il y a une taupe parmi ses filles. Elle refuse tout accord avec lui. La guerre est ouverte. Florrie veut arrêter d’aider la police qui pense qu’elle a tué Jane. Florrie va aller au bal d’Iris. Maggie en profite pour faire les poches de Stocker mais en rentrant du bal, Gertie, Alice et Olivia sont abattus par les hommes de Stocker. Sacks l’apprend à Florrie. Maggie met sur pied une bande de gamins cambrioleurs alors que les Éléphants parlent de se retirer. Leurs receleurs ont ordre de ne plus rien leur acheter.

Dédicace de Virginie Augustin
Maggie, jeune héroïne des 40 Éléphants par Virginie Augustin. JLT ®

On les aime bien malgré tout ces Éléphants. Certes elles ont la morale élastique mais ce sont des personnages hauts en couleur qui ne s’en laissent pas compter par les hommes. Corruption juridique, coups fourrés, mensonges, manipulations, Florrie va mener le jeu cet étonnant polar tout en étant elle-même une victime. Une vraie ambiance bien réglée, accrocheuse de poker menteur et parfaitement illustrée par Virginie Augustin au dessin tout en souplesse et nuances.

On sait maintenant après avoir rencontré Virginie Augustin à la Comédie du Livre que les 40 Éléphants auront une suite, voire plusieurs. Et que l’auteure avec laquelle ligneclaire a animé une rencontre passionnante est aussi sur un album dans la collection Conan chez Glénat.

40 Éléphants, Tome 2, Maggie, passe-muraille, Grand Angle, 14,90 €

Maggie, passe-muraille