Sept nains et Traquemage, Lupano revisite les mythes

Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux) a décidé, au moins provisoirement, de se lancer dans la farce moyenâgeuse et picaresque. Et il n’y va pas de main morte. Deux titres viennent conforter ce sentiment que Lupano a choisi de manier l’humour au lance-flammes. Dans Sept nains, il revisite le conte de Grimm façon Mel Brooks. Blanche-Neige est revue et corrigée. Ensuite dans Traquemage, il envoie un demeuré qui fait de très bons fromages de chèvre à la chasse aux mages qui pourrissent la vie de la vallée. A croire que Lupano avait besoin de s’aérer les neurones. Et les nôtres car il a atteint un objectif : on rit et on ne se prend pas la tête. Le tout est chez Delcourt.

Sept nainsUn roi, la reine et une fille née d’un premier lit, Blanche, font la fête et leurs Sept nains, bouffons, royaux, vont déraper dans la répartie grinçante. Qu’on leur coupe la tête ! ordonne la reine (comme dans Alice). Le roi refuse et exile les nains dans la forêt. Le roi disparaît et la reine veut la peau de Blanche qui est plus belle qu’elle selon son miroir. Mais il faut se méfier des miroirs qui parlent. On ne va pas vous raconter Blanche-Neige dont Lupano a gardé la trame mais a épicé à sa façon le scénario. Les nains ne sont pas ceux de Disney (le simplet est baveux)  et vont être machiavéliques. Blanche est un brin garce et la reine pourrait avoir un bon fond. Mais Lupano veille au grain. Vraiment drôle, des dialogues très lâchés et un dessin brillant de Roberto Ali sur un story-board de Jérôme Lereculey.

7 Nains, Delcourt, 15,50 €

TraquemageSecond album, Traquemage. Cette fois, on est encore dans un conte mais alpestre avec des gueux et des moutons. Mais Lupano y a ajouté des dragons et des mages qui foutent la trouille à tout le monde avant de massacrer tout ce qui bouge. Il en marre Pistolin, berger, fabricant du célèbre fromage cornebique. Les mages lui bouffent ses brebis et cassent sa cahute. Il décide de partir à la chasse aux mages avec Myrtille, sa dernière brebis, qui va bientôt acquérir de bizarres pouvoirs grâce à un clone déglingué et alcoolique de la Fée Clochette. La route va être longue pour Pistolin mais rigolote pour ses lecteurs. Lupano continue dans la même veine. Il explose les mythes qu’il rend comique avec ses textes. Relom est au dessin. On est plus dans un trait clair et caricatural. Et cela pour plusieurs albums à venir dans cette série.

Traquemage T1, Le serment des Pécadous, Delcourt, 14,95 €