Impostures, Dutreix revisite ses classiques chez Fluide

Impostures
Titeuf, Spirou, Boule et Bill dans tous leurs états

Coïncidence certes mais, au moment où le Salon du Livre met en vedette Spirou et Titeuf, sort chez Fluide Glacial un album décapant dont ils sont aussi les héros. Avec Impostures Romain Dutreix se fait un plaisir de raconter à sa façon les aventures détournées de personnages célèbres de BD. Début avec Spirou et Fantasio confrontés à une reprise par des dessinateurs aux contraintes éditoriales pas piquées des vers. Le fils de la concierge fait ses petits dessins. Spirou doit ensuite accepter d’être body-buildé et vivre une tendre passion (enfin presque) avec Fantasio. Les lois du marketing, quoi.

Titeuf, lui, voyage. Du Japon au x USA, au Cambodge à l’Afrique il se plie à l’actualité ou à des souvenirs historiques sanglants. Manu lui donne la réplique avec un humour décalé et sombre. Idem pour Boule et Bill qui ont vieilli. Ado boutonneux et débile, Boule traîne un Bill agonisant qu’il va transformer en monstre.

Reste parmi bien d’autres Lucky Luke trahi par les Dalton qui le font passer pour fou et empaillent Jolly Jumper. Ces histoires courtes ont paru dans Fluide sous le crayon et les textes d’un Dutreix qui se lâche sans limites. A la fin de l’album une belle sélection de couvertures de titres improbables.

Impostures, Fluide Glacial, 14 €