Fluide Glacial des Étoiles, tout sur la Force

La Farce cachée de la force, c’est du Fluide Glacial, un recueil qui va faire un tour dans les étoiles, et dit tout sur les coulisses de Star Wars. Sacré Lucas, si il n’avait pas été myope la face du 9e art en eut été changée. Ils s’y sont tous mis pour célébrer à leur façon l’épisode 8 de la saga, Les Derniers Jedis. Sans oublier les rediffusions sur TV pendant les Fêtes des autres volets plus anciens. Alors on suit toute la bande des joyeux lurons de Fluide pour ce collectif qui en fait est un hommage et dans lequel on va retrouver tout l’humour qui fait la force de la farce, sans concession et sans faire dans la dentelle.

Fluide Glacial des ÉtoilesObion et Bernstein ouvrent le feu. Un générique génial ça tient à peu de choses. Et des croissants, on vous le donne en mille, ça vous inspire quoi côté salon de coiffure ? Des gags qui claquent, Lucas invente, trouve plein de trucs et Dutreix dans la foulée fait un savoureux mais compliqué résumé des épisodes. D’accord, si on n’est pas un geek de Star Wars, il faut prendre des notes. Même Gotlib a signé un édito en 1980 dans Fluide sur le sujet. Du grand art, du décalé, des dérapages et de l’humour qui crisse sous les mots, les noms réinventés. Tebo ose tout et la princesse y passe. Julien/CDM et Le Gouëfflec disent enfin la vérité sur Jabba the Hutt avec un petit clin d’œil à Alice au pays des merveilles. Coyote et Litteul Kévin sont aussi de la parade. Kevin le fils de Darksvador, faut le voir pour le croire.

La farce cachée de la forceOn va faire une pause parce qu’il y en a 64 pages de délire. Maëster, Léandri, Solé, James, Obion et les autres, ils appuient sur la dérision contrôlée. Et Dieu là dedans ? Il se pose des questions sur les dons de son rejeton. L’Évangile illustrée ou la vie de Jésus Skywalker, La Verrue des étoiles, des iconoclastes ces dessinateurs de Fluide. Un peu inégal le résultat mais avant tout pour rire sans prendre le fond très au sérieux. L’occasion fait le larron. On n’en demande pas non plus beaucoup plus. Faut pas rêver les puristes de la série. Ce n’est pas un ouvrage de références mais de grosse rigolade.

Fluide Glacial des Étoiles, La farce cachée de la force, Fluide Glacial, 13,90 €

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 3,50 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: