Le Vagabond des étoiles T2, la torture par l’espoir

La suite de l’adaptation par Riff Reb’s en deux volumes du roman de Jack London, Le Vagabond des étoiles. Un réquisitoire contre l’administration pénitentiaire américaine, sur une justice à sens unique contre laquelle seule le rêve d’un condamné va pouvoir lutter même si la fin ne fait pas de doute. Une évasion psychique pour Darrell Standing qui doit être exécuté, entravé dans une camisole de force, pour cause de colère rouge. La prison à vie s’est transformée en pendaison par décision discrétionnaire. Riff Reb’s a suivi Darrell dans ses vies multiples à travers les siècles, des vies pas de tout repos où la violence est présente le plus souvent.

Le Vagabond des étoiles

C’est son voisin de cellule qui a appris à Darrell à échapper à la douleur, en s’auto-anesthésiant. Son corps est alors libre de voyager, de devenir un jeune migrant à la conquête de l’Ouest. Attaque des Indiens, ronde des chariots, il faut aller chercher de l’eau déguisé en fille. Et trahison. Il est marqué Darrell par le destin. Dix jours de camisole et toujours en vie, un cas. Il faut qu’il dise où est caché dans la prison la dynamite. Sur le mur il tapote en code pour raconter ses aventures aux autres détenus. Et il a des preuves de ces échappées. La Corée, la Sibérie et son enfance, la colère rouge qui peut l’habiter lui ou ses clones. Un Viking adopte un bébé dont la mère était danoise qui deviendra légionnaire romain muté en Palestine où on va crucifier un certain Jésus.

Le Vagabond des étoiles

De cellule voisine en siècle passée, les voyages vont se poursuivre toujours durs, agressifs, sans bonheur. Lucide jusqu’au bout Darrell mais a-t-il encore l’espoir ? Il s’évade mais revient à chaque fois à la case départ. La torture par l’espérance, c’est le pire de cette démonstration où la souffrance sera abrogée par la mort. Un moment difficile, bouleversant déjà ressenti dans le premier tome que le dessin de Riff Reb’s matérialise sans concession.

Le Vagabond des étoiles, Tome 2, Noctambule, Éditions Soleil, 17,95 €

Le Vagabond des étoiles