Émotattoo, mort au web

Et si l’intelligence artificielle nous submergeait, nous aliénait, nous prenait en otage ? Ou si on essayait de s’en détacher autrement ? Émotattoo, titre de l’album, c’est un tatouage à l’encre électronique qui se connecte au système nerveux. Olivier Luge, l’auteur, est praticien hospitalier en addictologie à l’hôpital de la Croix Rousse au CHU des Hospices Civils de Lyon. Ce qui explique aussi le degré technique du récit qui peut dérouter. Un bouquin déjà ancien mais qui méritait le détour.

Émotattoo

Cite de l’empire de l’Est, le père de Monsieur X vient de mourir. A lui de reprendre la main mais pas comme on s’y attend. Il réfute que les IA aient une vision, elles figent le monde en leur déléguant tout. La vision de X n’a rien à voir. Il va rencontrer à la cité de l’Ouest le vieux professeur Amok qui a trouvé la clef de l’immortalité mais cela demeure instable. Sauf qu’il sait qui peut régler le problème. La jeune Marise, pseudo Mars doit s’entrainer, sportive de haut niveau et aux grandes capacités de connexion au web ou autre. Mais elle a des lacunes. Ses copines augmentées disent que les IA épargnent les problèmes. Son père est visité par Amok et X qui lui propose de travailler pour lui qui veut que l’augmentation de l’homme soit indépendante du web. Marise est effrayé et son père refuse. X se retrouve avec sept clones et aura le choix pour sélectionner celui qui lui semblera le plus lui ressembler pour ses objectifs. Quant à X c’est l’immortalité qu’il vise.

Un titre des Beatles écrit par Mozart, mais plus de réalité virtuelle, panique à bord, toutes les données fusionnent de façon aléatoire. Que va devenir Marise ? Un thriller très pointu sur 283 pages d’un trait fin et qui a ses qualités. Il va y avoir la surprise presque divine de l’émotatoueuse Amanda et Fiona, une scientifique spécialiste des foules atteinte d’un mal étrange. On est dans un univers très scientifique qui a un accès parfois compliqué pour le lecteur. Mais en s’accrochant bien on n’est pas déçu sur cette thèse d’un avenir sans le net.

Émotattoo, humenSciences, 16 €

3/5 - (4 votes)