Expo Willem à Lyon, rire du pire dès le 12 octobre 2023

La Bibliothèque municipale de Lyon propose à la Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon 3ème (entrée libre) du 12 octobre 2023 au 3 février 2024 une importante exposition rétrospective de Bernhard Willem Holtrop, figure majeure du dessin satirique des 50 dernières années. Découvrir son travail permet de célébrer un artiste complet, de saisir la force et l’impact de la satire visuelle en France depuis la fin des années 1960. Cette œuvre immense, largement reconnue, convoque également une mémoire de la production graphique contemporaine, des marges à l’« underground ». Cette génération d’artistes à laquelle Willem appartient, inspire encore aujourd’hui de nombreux dessinateurs. Cette exposition est le résultat d’un partenariat avec la BnF et l’association Ça presse.

Rire du pire

L’exposition présentera un créateur hors-norme à l’œuvre prolifique, protéiforme et radicale, avec plus de 200 dessins originaux issus du fonds de la BnF qui en contient quelque 20 000, tous conservés au département des Estampes et de la photographie. En outre, la Bibliothèque municipale de Lyon a sélectionné dans ses collections un certain nombre de documents éclairant la pratique et l’œuvre d’un artiste infatigable qui a su se renouveler durant toute sa carrière.

Le Monde en images
Willem, Sans titre [LE MONDE EN IMAGES], 1991, Encre de chine et encres de couleur, Bibliothèque nationale de France, Paris
La scénographie jouera de cette grande diversité de création par différentes thématiques : les actualités du monde et de la politique française depuis les années 60 jusqu’à nos jours, les carnets de voyage, les chroniques historiques et esthétiques, les bandes dessinées, la virtuosité du graphiste, l’intime. Par ailleurs, l’exposition ne pouvait pas passer sous silence les dessins les plus crus et les plus provocateurs de cet artiste libre et humaniste qui seront présentés dans un espace dédié.

La Lutte continue
Willem, La Lutte continue. « Décidément, le culte de la personnalité a pris un coup en Corée du Nord. A Pyongyang, 25 000 jeunes ont trouvé une façon originale pour critiquer sévèrement Kim Il Sung, le leader de la République populaire », 1985, Encre de Chine et encres de couleur, Bibliothèque nationale de France, Paris

Et c’est peut-être là l’essentiel : l’œuvre de Willem donne à réfléchir sur les champs possibles de la liberté d’expression, sur la nécessité d’informer, de créer, mais aussi sur la place de l’humour et du rire dans nos sociétés, nous interrogeant sur nos propres référentiels de morale, de mœurs et de goût. Autant de thématiques et d’interrogations qui coïncident avec les missions dévolues aux bibliothèques de lecture publique.

Dégueulasse
Willem, Dégueulasse 2007-2012, Date inconnue, Feutre, encre de Chine, photocopies et collage, Bibliothèque nationale de France, Paris

La Bibliothèque municipale de Lyon espère ainsi sensibiliser un large public à une vision singulière du monde et de la société avec un artiste d’envergure, en contextualisant l’ensemble des œuvres présentées et en proposant un riche programme culturel et pédagogique.

Willem est né aux Pays-Bas en 1941 et installé en France depuis 1968, Bernhard Willem Holtrop dit Willem fait partie des dessinateurs historiques de Hara-kiri et Charlie Hebdo. Il s’est illustré par sa collaboration au journal Libération pendant 40 ans.

Willem
Bernhard Willem Holtrop alias Willem. François Forcadell ®

Appartenant au genre de dessin de presse dit d’attaque, il est un des plus mordants de notre époque, portant un regard en continu sur la politique française et internationale, les mouvements sociaux, les guerres en tous genres et les soubresauts de l’Histoire. Toujours en activité, Willem est à la fois dessinateur de presse, chroniqueur, reporter au long cours et auteur de bandes dessinées. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des grands maîtres du dessin de presse.

Charlie Hebdo
La Haye : L’Amérique a gagné, 2000, Journal, 41 x 31,5 cm, Bibliothèque nationale de France, Paris
5/5 - (1 vote)