Louis XIV, le roi Soleil monarque absolu

Il est le roi de France qui a peut-être le plus marqué l’histoire de France. Son règne sera celui de la grandeur et de la monarchie absolue, de Versailles qui voit le jour et lui permet d’avoir sa cour sous contrôle. Jean-David Morvan au scénario, Frédérique Voulyzé au dessin conseillés par l’historien Hervé Drévillon trace en deux albums un portrait très fidèle qui permet de comprendre la personnalité hors normes du roi Soleil.

Louis XIVIl avait la mémoire pas vraiment courte. Jamais Louis XIV ne pardonnera aux nobles de lui avoir fait la peur de sa vie enfant. Obligé de quitter Paris avec Mazarin et sa mère régente pendant La Fronde il n’aura de cesse de mettre au pas la cour et les nobles. Dès la mort de Mazarin il reprend en main avec force et détermination la direction de la France. Il n’y a plus qu’un patron, le roi. Colbert devient son ministre et il ne supporte pas que son surintendant Fouquet tente de l’éblouir par une richesse écrasante puisée dans les caisses de l’état. Fouquet se retrouve en prison vite fait. Louis ne supporte pas non plus le Tartuffe de Molière au moins provisoirement. Il bâtit Versailles où il veut brider la noblesse, s’entoure de Louvois, Vauban, Turenne, impose la France sur mer et sur terre. L’Alsace entre autres devient française.

Un roman mais vrai que la vie de ce roi de droit divin, roi de guerre, écrasant et tout puissant. On verra dans le tome 2 jusqu’où est allé son pouvoir. Un dessin classique qui porte bien le sujet sans lui ôter son côté didactique. Un cahier termine l’album et replace en perspective le règne de Louis XIV illustré de tableaux et gravures d’époque. Ils ont fait l’Histoire est une excellente et intelligente série.

Ils ont fait l’Histoire, Louis XIV, Tome 1, Glénat Fayard, 14,50 €

Louis XIV